Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande annonce de l'interview d'Apolline de Malherbe sur BFMTV © Abaca
Le bond en avant de LCI, qui fait jeu égal avec CNews en mai 2023 pendant que la part d'audience de BFMTV recule, a exacerbé la concurrence entre les trois chaînes info.

À couteaux tirés. Si la guerre fait rage entre les groupes privés et France Télévisions, l'ambiance est tout aussi électrique entre les chaînes info. Depuis la publication par Médiamétrie, ce mardi 30 mai 2023, des résultats d'audiences du mois de mai, elles se livrent à une bataille de communication acharnée.

"Quand on élève le débat, ça se voit"

Dans un communiqué offensif, LCI a dégainé la première. La chaîne info du groupe TF1 a signé un record d'audience historique en mai 2023 – à 2,2%, à égalité avec CNews – et compte bien le faire savoir. Un "plan com'" rien de plus classique !

La 26 a revendiqué, par ailleurs et graphique à l'appui, la première place des audiences sur la tranche 12h-minuit. Sur ce créneau, la courbe de LCI est en nette progression, passant de 1,5% en mai 2022 à 2,0% en mai 2023. CNews, qui s'est livrée au même jeu que LCI, progresse, elle aussi, avec une part d'audience de 1,7% dans cette tranche (+0,2 point sur un an).

À l'inverse, BFMTV recule. Sa part d'audience, de 2,2% en mai 2022, tombe à 1,8% le mois dernier sur ce carrefour. Provocatrice, LCI a enrobé le tout d'un commentaire : "Quand on élève le débat, ça se voit". Pour rappel, la chaîne du groupe TF1 a pris un virage éditorial en 2022, consacrant la quasi-totalité de ses éditions à la guerre en Ukraine et à la géopolitique.

"Il y a ceux qui rêvent d'être premiers..."

Cette communication a donné de l'urticaire du côté de BFMTV. La première chaîne info de France (2,9% en mai 2023), qui perd un demi-point sur un an, a répliqué, ce jeudi, et fait passer un message à ses adversaires. "Il y a ceux qui rêvent d'être premiers... Et il y a ceux qui le sont", a taclé la chaîne info du groupe Altice. "Première chaque année, première chaque mois, première chaque semaine depuis 15 ans et encore et toujours en 2023 ! BFMTV est la première chaîne de France sur l'ensemble de la journée".

Deux jours plus tôt, Marc-Olivier Fogiel avait tenu à minimiser les "plans com'" de ses concurrents. "Au mois de mai, BFMTV solide leader des chaines info ! Les chiffres plutôt que la com : 2,9 versus 2,2/2,2/0,7 pda 4+ / 3,1 versus 1,1/1/0,5 pda 25/49 et 11 millions tel/ jour versus 7,6/5,7/4,8... Merci à vous !", avait-il tweeté.

franceinfo:, 0,7% de part d'audience seulement en mai 2023, reste, quant à elle, à bonne distance de cette bataille de chiffres.

TV