Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Les coulisses du tournage de l'ultime scène de 'Plus belle la vie' © Olivier MARTINO - FTV - TELFRANCE
Le groupe audiovisuel ne sait pas quelle forme prendrait ce retour, mais a demandé à sa société de production Newen d'étudier la question.

"Plus belle la vie" n'est décidément pas morte. La série quotidienne culte de France 3, arrêtée à la surprise générale en novembre 2022, pourrait bien faire son retour à l'antenne, avec Newen Studios, filiale du groupe TF1, qui produisait le feuilleton et en conserve toujours les droits. Comme l'a indiqué la première chaîne à puremedias.com, Newen et TF1 "étudient" la possibilité de reprendre cette "belle marque". Un message confirmant - sur certains points seulement - les informations de "Closer" ce vendredi.

Un retour du feuilleton sur TF1 ? Ou un programme pour MyTF1 ? Un changement complet de formule ? Tout est encore sur la table. Une chose est sûre, les deux parties voient l'intérêt du programme aux 4.600 épisodes, 18 saisons et aux millions de fans. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls. Xavier Niel, qui avait présenté son projet "SIX", disait avoir un grand intérêt pour le feuilleton. Sans oublier les rediffusions de "Plus belle la vie" sur Chérie 25 ou la mise en ligne d'épisodes sur Youtube ayant pour objectif de "continuer à faire vivre la marque", selon "Le Parisien".

"Cette marque a un gros potentiel"

Avant même l'arrêt formel de la série, Xavier Gandon, directeur des antennes de TF1, avait déjà marqué son intérêt pour le feuilleton. "Cette marque a un gros potentiel. Elle est produite par une équipe très expérimentée et fédère une large communauté de téléspectateurs. Elle a donc un intérêt pour un groupe comme TF1, comme elle en a pour nos concurrents, dont des plateformes à la recherche de contenus locaux forts et fidélisant. Elle suscitera sans aucun doute un fort intérêt de l'ensemble du marché", confiait-il en avril 2022 à puremedias.com.

Les amateurs de "PBLV" n'auront pas à attendre si longtemps que ça pour revoir un visage connu à l'antenne de TF1. Cet été, pour quelques épisodes, Laëtitia Milot va intégrer "Demain nous appartient" sur la première chaîne. L'actrice qui incarnait Mélanie Rinato est déjà la troisième ex-PBLV à passer sur la Une. Comme quoi.