Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce de 'Lol : Qui rit, sort' saison 3 sur Amazon Prime Video © Abaca
Dans le dernier numéro du magazine Society, l'humoriste et comédien Ramzy Bedia est revenu sur la polémique lancée par Blanche Gardin il y a quelques semaines. L'actrice avait dénoncé les cachets des stars qui participent à "LOL : Qui rit, sort !" sur Amazon Prime Video.

Les propos de Blanche Gardin sur le salaire des participants de "LOL : Qui rit, sort !", l'émission humoristique d'Amazon Prime Video, n'en finissent plus de diviser. En avril dernier, dans une lettre ouverte assassine publiée sur Facebook, la comédienne et humoriste française atomisait le service de streaming américain. "Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d'être payée 200.000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l'association caritative de mon choix remporterait, elle, 50.000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne", dénonçait-elle.

200.000 euros pour une journée de travail ?

L'actrice écrivait ensuite tout le mal qu'elle pense d'Amazon. "Oui, ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante de la part d'une entreprise qui ne paye pas ses impôts en France et bénéficie même d'1 milliard d'euros de crédit d'impôts alors qu'elle fait 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires", pouvait-on lire.

Des propos à l'origine d'une énorme polémique qui a mis dans l'embarras les participants aux trois premières saisons du jeu produit par Endemol France ("Star Academy"). Très rapidement, Ahmed Sylla, participant de la deuxième édition avait déploré cette mise en lumière et démenti le montant de 200.000 euros de cachet. Il y a quelques jours, pendant le Festival de Cannes, Virginie Éfira avait également réagi à la situation. Sans confirmer le salaire qu'Amazon verserait aux stars pour participer à l'émission, la comédienne belge a concédé que "c'était extrêmement bien payé". "Ce qu'on fait de notre argent, ça nous regarde. On ne peut pas faire une course à la pureté : le cinéma, c'est aussi une industrie, avec des grands groupes... Si on cherche une radicalité, c'est complexe", a développé l'actrice.

"Qu'on respecte l'avis de Blanche Gardin et qu'on respecte le mien"

Ce week-end, c'est dans "Society" qu'un autre candidat du jeu a dû sortir de sa réserve. Participant de la deuxième édition, Ramzy Bedia a justifié son choix de participer à l'émission. Cash, l'acolyte d'Eric Judor a confirmé le cachet (200.000 euros, ndlr) révélé par Blanche Gardin. "Bah tout le monde le sait" a-t-il répondu à un de nos confrères qui lui demandaient combien il avait pris pour participer à "LOL : Qui rit, sort !".

"C'est fabuleux, c'est super. Blanche Garin, si elle ne veut pas le faire, ça la regarde. Moi, personnellement, quand mes amis carreleurs ou chauffeurs de bus ont su qu'il y avait ce salaire pour une journée de boulot ils m'ont dit : 'Si tu ne le fais pas, on t'ouvre la gorge. Tu sais combien on gagne, nous ? Tu sais comment on se fait chier pour gagner 2.200 euros par mois ? Toi t'as cette chance, alors saisis-là'. Ma mère, elle me tue si je ne le fais pas ! On n'a pas tous la même histoire, on ne vient pas tous du même endroit. Le seul point commun, c'est ce gros chèque. Je comprends que chacun l'aborde différemment. Perso, moi, je le prends. Qu'on respecte l'avis de Blanche Gardin et qu'on respecte le mien" a-t-il conclu.