Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Au micro de Sud Radio, l'animateur de la matinale de TF1 a expliqué que comparer les audiences du programme qu'il pilote depuis le 8 janvier 2024 avec celles de la matinale de France 2 n'était, selon lui, pas très "sérieux".

"Bonjour !" pourrait-elle concurrencer "Télématin" ?. Depuis le lancement de sa matinale sur TF1, Bruce Toussaint est souvent interrogé sur la concurrence entre sa proposition et celle de Marie Portolano et Thomas Sotto sur France 2. Invité de Sud Radio ce mercredi 24 janvier, Valérie Expert n'a pas manqué de confronter les deux programmes matinaux suite à la question d'un auditeur, curieux de savoir si l'ancien visage de BFMTV était déçu des scores de son nouveau programme. "Les audiences sont effectivement moindre que celles de France 2", a-t-elle renchéri.

"Je ne sais pas qui pouvait envisager un instant qu'on batte 'Télématin'"

"C'est-à-dire qu'ils ont 40 ans d'avance donc c'est vrai que... Moi je veux bien mais on a fait 13 émissions", a immédiatement tranché le journaliste de 50 ans. Lancée depuis le 8 janvier 2024, les 16 chroniqueurs de la matinale de TF1 sont encore à leurs balbutiements tandis qu'en 40 années d'existence, le rendez-vous de France 2 a dû "en faire 40.000", a-t-il estimé. "Donc écoutez, je veux bien qu'on nous compare et c'est tout à fait normal, c'est le jeu. Enfin, il faut être un peu sérieux, je ne sais pas qui pouvait envisager un instant qu'on batte 'Télématin' au bout de trois jours. Pardon mais c'est grotesque !", s'est-il impatienté, sourire aux lèvres.

A lire aussi : Audiences : "Télématin" a-t-il souffert de l'arrivée de "Bonjour !" sur TF1 ?

Après avoir balayé la remarque de Valérie Expert, celui qui tient l'antenne en direct chaque jours de 7h à 9h30 a malgré tout fait part de son sentiment concernant les scores de "Bonjour !". "Pour répondre à la question de votre auditeur, qui est une bonne question puisqu'il ne compare pas, il n'y a pas de déception puisqu'on est sur la bonne voie. On avance, on installe d'abord une sorte de socle de téléspectateurs entre 250.000 et 300.000 personnes, ce qui est déjà colossal à cette heure-là et ensuite, petit à petit on va gravir, je l'espère, les échelons". Il a ensuite précisé que les équipes de l'émission travaillent "d'arrache pied" et abattent "un boulot de dingue" pour "faire la meilleure proposition" chaque jour.

"Télématin" règne toujours parmi les matinales

Le jour de son lancement, début janvier, "Bonjour !" avait suscité la curiosité de 512.000 téléspectateurs, soit 15,3% de matinaux âgés de quatre ans et plus présents devant la télévision, selon Médiamétrie. Le programme est ensuite graduellement descendu avant de se stabiliser aux alentours des 265.000 téléspectateurs pour sa troisième semaine de diffusion. Ce mardi 23 janvier 2024, le programme de la Une a attiré 264.000 fidèles en moyenne, soit 8,4% des 4+. En moyenne depuis son lancement, la matinale de TF1 a fédéré 283.0000 téléspectateurs et 8,6% du public.

À LIRE AUSSI : "Il y aura de l'humour toute l'année" : Pourquoi Bruce Toussaint n'a pas recruté d'humoriste pour "Bonjour !", sa matinale sur TF1

Un score effectivement en-deçà de celui de la concurrence sur le service public qui continue de rassembler 709.000 téléspectateurs en moyenne chaque jour de 6h30 à 9h30 depuis l'arrivée de son nouveau concurrent le 8 janvier. Ce score correspond à une part d'audience moyenne de 23,0% du public. Ces tendances bougeront-elles avec le temps ? Si Bruce Toussaint l'espère pour ne pas "jouer le troisième ou le quatrième rôle" dans la course aux audiences comme il l'a confié à puremedias.com avant de lancer sa matinale, reste à savoir si les chiffres suivront.