Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
"Ourika", série de et avec le rappeur Booba débarque ce jeudi 28 mars sur la plateforme de streaming d'Amazon.

Après Kaaris sur Netflix (dans les films "Bronx" et "Le roi des ombres"), Booba sur Prime Video ! Le rappeur Booba, à 47 ans, devient, pour la première fois de sa carrière, acteur - et créateur - de série, avec "Ourika", disponible sur la plateforme Prime Video depuis ce jeudi 28 mars 2024. Pour l'occasion, il a repris son patronyme, Elie Yaffa.

7 épisodes de 52 minutes

"Ourika", série dramatique déclinée en 7 épisodes de 52 minutes, est la nouvelle fiction française à faire son apparition dans le catalogue de Prime Video, qui a annoncé la lancer simultanément dans 240 pays. Une série créée par Elie Yaffa, Clément Godart, Vincent L'Anthoën et Clément Gournay, aidés à l'écriture notamment par Marine Francou et Sylvie Chanteux, scénaristes d' "Engrenages". Deux réalisateurs se sont partagés la mise en scène des 7 épisodes : Marcela Saïd (trois épisodes de "Lupin" sur Netflix) et Julien Despaux, habitué des séries télé ("Paris Police 1900", "Zone Blanche", "Falco"...). Une série coproduite par Pélude et 7Scope, boite de production d'Anne Cibron, la manageuse de Booba.

Côté casting, dans "Ourika", Elie Yaffa donne la réplique à Noham Edje, Max Gomis (vu l'an passé au cinéma dans "La Gravité"), Adam Bessa ("Tyler Rake 1 et 2" sur Netflix), Slimane Dazi ("Oussekine" sur Disney+ ) et Salim Kechicouche ("Braqueurs" sur Netflix). Puremedias vous propose de découvrir la bande-annonce de la série.

L'action d' "Ourika" se situe en 2005 alors que les banlieues françaises sont en proie aux émeutes (ce qui était réellement le cas, après la mort de Zyed Benna et Boua Traoré à Clichy-sous-Bois). Un nouveau chef de clan spécialisé dans le trafic de cannabis, alors qu'il se destinait à faire carrière dans la finance, fait face à un jeune flic de quartier bien déterminé à le faire tomber.

Avant leur mise en ligne, les deux premiers épisodes d'"Ourika" ont été présentés en avant-première au festival Séries Mania à Lille, où la fiction était sélectionnée dans la catégorie compétition française.