Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
© TF1
L'acteur de 75 ans a confié ne pas comprendre la position de Blanche Gardin concernant le cachet des participants à "LOL : qui rit sort !". Il estime qu'elle aurait pu participer et offrir sa rémunération à son association.

Il ne se passe pas une semaine sans qu'une célébrité remette une pièce dans la polémique lancée par Blanche Gardin autour de "LOL : qui rit sort !". L'acteur Gérard Darmon, au casting de la seconde saison du programme diffusé sur Amazon Prime Video, a réagi dans "Sept à huit" à la démarche de sa consoeur, assurant ne pas en saisir très bien le sens. "Moi je suis plutôt jusqu'auboutiste. C'est-à-dire que si tu dis une chose pareille, va jusqu'au bout, va faire 'LOL', prend ton cachet, donne le à ton association [...] et si tu gagnes, donne leur aussi ce que tu gagnes. Où est le problème ?", a ajouté l'acteur de 75 ans.

La comédienne avait dénoncé la rémunération des participants au jeu produit Endemol et diffusé par l'entreprise de vidéo à la demande de Jeff Bezos dans un tweet fin avril 2023. "Il se trouve que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d'être payée 200.000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l'association caritative de mon choix remporterait, elle, 50.000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne", avait-elle dénoncé.

De son côté, Gérard Darmon s'est réjoui que le programme lui ai permis de connaître un regain de popularité, notamment auprès des plus jeunes après sa participation. "Ça fait plaisir", a-t-il commenté. L'acteur de "La cité de la peur" estime toutefois que ce coup de projecteur reste éphémère. "Je ne suis pas dupe, je sais que c'est un public très versatile, très volatile."

"Je n'ouvre pas ma gueule pour dire ce que je fais, je le fais"

Au cours de son interview diffusée sur la Une, le septuagénaire a aussi commenté le discours très médiatique de Justine Triet, lauréate de la Palme d'or lors du Festival de Cannes pour son long-métrage "Anatomie d'une chute". "J'ai envie de dire : 'Tu peux pas kiffer un peu ta Palme d'or, t'es obligée de nous remettre une bouse comme ça sur la table ?' Même si évidemment que c'est bien intellectuellement. On ne peut pas dire : 'Ohlala, quelle chieuse', non. C'est pas vrai."

Il estime toutefois que la clôture de l'événement mettant le 7e art à l'honneur n'était peut-être pas le lieu idéal pour remettre la réforme des retraites au coeur de l'attention. "Mais on peut lui dire : 'Prend ta palme d'or, put**n !' Vas-y. C'est la soirée du cinéma, éclate toi. Moi je milite autrement, et croyez moi que je milite vraiment. Je n'ouvre pas ma gueule pour dire ce que je fais, je le fais."

Gérard Darmon revient encore sur ses relations avec le petit monde du cinéma, confiant avoir "des rapports très lointains avec les gens de ce métier". S'il est parfois nommé pour des prix ou appelé pour des rôles, il a remarqué qu'il n'avait jamais été élu ensuite.