Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
La chanteuse, qui avait participé à la toute première saison du programme en 2001, a révélé des détails sur son passage dans l'émission au micro de Thomas Isle dans "Culture médias" sur Europe 1.

C'était déjà il y a plus de 20 ans. En septembre 2001, TF1 diffusait la toute première saison de la Star Academy, un programme hybride entre télé-crochet et téléréalité. Adaptation de l'émission néerlandaise "Star Maker", elle propose de suivre le quotidien des élèves d'une école de chant - fabriquée de toute pièce dans un château - et de trouver la future star de la musique.

"Pas de la télé poubelle"

Parmi les candidats, on retrouvait Olivia Ruiz, demi-finaliste de cette saison remportée par Jenifer. Devenue une star de la musique à son tour, l'autrice-compositrice est revenue sur Europe 1 sur son expérience toute particulière. "Disons qu'on pensait savoir où on mettait les pieds, mais que tout a changé en cours de route", a-t-elle confié au micro de Thomas Isle. "C'est-à-dire qu'au départ, on nous présente ça comme étant une école", poursuit la chanteuse. "TF1 se défend de faire de la télé-réalité en disant : 'Nous on ne fait pas de la télé poubelle, ce n'est pas le Loft. Là, on est sur un centre d'apprentissage'", a-t-elle raconté.

Pourtant, à l'époque, c'est bien le succès étourdissant de Loft Story, diffusé alors sur M6, qui a décidé la société de production Endemol à trouver un équivalent pour la Une. "Au bout de quelques semaines, l'émission ne fonctionne pas", a rembobiné Olivia Ruiz, se souvenant d'avoir vu "des travaux" dans le château de Dammarie-les-Lys.

"Donc le centre d'apprentissage s'équipe dans les salles de bain, dans les chambres, de caméras pour transformer les choses", raconte-t-elle. "Et puis tout d'un coup, ça décolle grâce à ça. Ce qui en dit long quand même...", note encore l'artiste. "En sortant, vous imaginez bien qu'on n'a pas envie d'aller regarder tout ce qui vient de s'écouler mais c'est ce qu'on nous racontait oui". puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.

À LIRE AUSSI : "Des souris de laboratoire" : Géraldine Nakache fait part de son malaise après sa visite du château de la "Star Academy"

Un boost non-négligeable pour devenir chanteur

Une expérience pour le moins étrange qui lui a tout de même permis de s'ouvrir quelques portes : "Définitivement, ça m'a aidée", admet l'interprète de "J'traîne des pieds". "Pour avoir un accès à des maisons de disques quand on vient de nulle part, on envoie son disque et c'est la loterie. Là effectivement, le fait d'être un tout petit peu identifiée, m'a permis d'aller à la rencontre des maisons de disques."

Dans une interview accordée à Konbini l'année dernière, Jenifer avait évoqué la naïveté des participants de l'époque, pas vraiment conscients des caméras : "On était beaucoup plus amateurs puisqu'il n'y avait pas eu tous ces télé-crochets, il n'y avait rien encore", a-t-elle estimé. "J'étais pas dans ce truc à me dire : 'Comment je vais me comporter ?' À me poser des questions". Gagnante de la deuxième saison, Nolwenn Leroy a également exprimé un certain rejet pour cette surveillance dans le château. "Être filmée en dehors des cours ne m'intéressait pas", avait-elle déclaré dans les colonnes de "La Provence" en 2022.

Lors de la première saison, la finale avait réuni 12 millions de téléspectateurs, faisant de l'émission le nouveau "monstre" de la télévision française des années 2000. Après plus de dix ans d'absence, la Star Ac' a fait son grand retour sur TF1 mi-octobre 2022 pour une dixième saison. Concentrée surtout sur l'apprentissage musical de ses participants, la onzième saison est diffusée actuellement.