Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
L'experte du programme de M6 a évoqué le très rare "non" de l'un des candidats dans cette huitième saison, lancée ce lundi 18 mars.

C'est un fait extrêmement rare dans l'émission. Ce lundi 18 mars, Estelle Dossin était l'invitée de l'émission "Buzz TV" du "Figaro" , à l'occasion du lancement de la huitième saison de "Mariés au premier regard" sur M6. Arrivée en 2019 dans l'émission, la psychologue a une nouvelle fois rempilé aux côtés du médecin sexologue Gilbert Bou Jaoudé pour matcher des couples et suivre les candidats au cours de leur aventure. Depuis plusieurs saisons, le duo fait un quasi sans faute sur la comptabilité (sur papier) des couples, puisque jusque-là, tous avaient dit "oui" à l'autel. C'était sans compter sur cette nouvelle saison, dans laquelle un candidat s'apprête à dire non. Un refus qui ne s'était pas reproduit depuis la toute première saison.

"On prépare les participants"

Interrogée par la journaliste Sarah Lecoeuvre sur la question, l'experte admet avoir été "surprise" de ce résultat décevant, alors qu'elle assiste à chaque fois aux cérémonies. "C'était la première fois parce que le premier 'non' était pendant la première saison et je n'étais pas là encore. Pour ne rien vous révéler de secret, on s'y prépare toujours. Non seulement en tant qu'expert, mais on prépare aussi les participants", a-t-elle confié.
"Non seulement on se prépare, mais on prépare aussi nos participants, pour la simple et bonne raison qu'on ne les oblige à rien", poursuit la psychologue. "Ils savent qu'ils peuvent dire oui, mais ils savent aussi qu'ils peuvent dire non pour les raisons qui leur appartiennent. On n'est pas là pour les forcer, on n'est pas là pour indiquer ce qu'ils doivent faire. Mais effectivement, il y a toujours un petit décalage son et lumière entre le moment où l'on se prépare à quelque chose et tout à coup ça arrive", a-t-elle ajouté. "Là ça fait partie des montagnes russes qu'on a parfois. On a été extrêmement surpris. Et on a géré le problème immédiatement !"

À LIRE AUSSI : "Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en France mais à Gibraltar ?

Estelle Dossin est également revenue sur les critiques concernant le montage de l'émission, parfois critiqué pendant les candidats pendant la diffusion. Lors de la saison précédente par exemple, en mai 2023, Fabrice s'était exprimé sur les réseaux sociaux pour accuser la production de "Mariés au premier regard d'avoir "créé un personnage caricaturé de [lui]-même". Le candidat avait également regretté que certaines scènes touchantes aient été coupées du montage du final. "Les choix éditoriaux m'ont privé de deux moments intimes et forts en émotions", a-t-il écrit. "Il y a des heures et des heures de tournage. L'émission quand elle est diffusée le lundi soir, elle doit durer 2 heures. Inutile de vous dire que la majorité de ce qui est filmé ne peut pas être montée" a noté la psychologue. "La production choisit, avec notre accord, de mettre en lumière les questions qui vont être les plus représentatives de leur histoire, afin que ça soit très intéressant et que ça soit aussi très concernant", a-t-elle précisé. "Je comprends tout à fait la frustration que les participants peuvent avoir, d'avoir vécu des scènes, des moments précieux, jolis, et que ça ne soit pas montré. C'est dommage, mais parfois il faut aller à l'essentiel", a-t-elle conclu.

TV