Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
France Télévisions arrive sur Twitch © Tom Kerkour
L'animateur du programme quotidien consacré à l'actualité politique sur Twitch a officialisé la reconduction de "Backseat" pour une troisième saison.

Et de trois pour "Backseat". Jean Massiet, l'animateur du talk-show politique diffusé sur Twitch, a confirmé sur Twitter que le programme rempilerait pour une nouvelle année. "Y aura-t-il une saison 3 ?", a-t-il interrogé avant de poursuivre : "Bah vous en avez envie et nous aussi donc j'ai envie de dire.... OUI ! Evidemment ! Ça reprendra en septembre prochain."

Celui dont la popularité a été boostée lorsqu'il commentait les questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale durant la réforme des retraites en a profité pour remercier les personnes qui suivent son programme. "Grâce à vous, 'Backseat' a pu continuer à exister jusqu'au bout de la saison c'est unique ! Votre soutien sans faille et vos retours positifs ont été un moteur incroyable pour tenir dans la durée."

"Ça a été une aventure stressante"

En mai, Jean Massiet avait détaillé le financement de l'émission dont la production de chaque épisode coûte 16.000 euros. Afin de pouvoir payer les 20 personnes travaillant sur ce décryptage politique diffusé sur Twitch, il avait annoncé la mise en place d'une billetterie pour venir assister à l'émission et d'une boutique pour en acheter des produits dérivés. Il avait aussi rouvert un financement participatif via la plateforme Kisskissbankbank après la fermeture de Utip, une autre plateforme de financement en ligne utilisée jusque-là pour permettre au public de financer "Backseat".

"La fermeture de Utip a quand même été un coup dur puisque nous avons perdu du jour au lendemain un outil qui centralisait tout le financement participatif : don régulier, don ponctuel, shop et billetterie. En terme de com' c'est vraiment pas pratique", a rembobiné l'animateur. "Ça a été une aventure stressante, on a fait face à des défis imprévus, comme la fermeture soudaine de la plateforme Utip en avril. Mais on a trouvé des solutions pour continuer à avancer grâce à votre soutien. Merci de nous avoir accompagnés dans cette transition !"

Il a néanmoins annoncé qu'en plus du soutien financier de ses fidèles, une participation à hauteur de 30.000 euros du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a permis à la deuxième saison d'être entièrement financée. "Vos dons mensuels qui perdurent servent d'ores et déjà à financer la saison 3. En septembre je vous présenterai mes propositions pour une émission encore meilleure, moins chère à produire", a-t-il conclu.