Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Sarika remporte la saison 8 de 'Objectif Top chef' sur M6. © Marie ETCHEGOYEN/Sacha HERON/Patrick ROBERT/M6
Pour cette nouvelle saison, Philippe Etchebest sera accompagné de Juan Arbelaez et Yoann Conte.

Qui succédera à Sarika ? A partir de ce lundi 4 septembre 2023, le chef Philippe Etchebest repart à la recherche de l'homme ou la femme qui rejoindra sa brigade dans "Top Chef" cru 2024. Les téléspectateurs pourront suivre la saison 9 d'"Objectif Top Chef" à 18h35 du lundi au vendredi. Le célèbre cuisinier sera accompagné de Juan Arbelaez et Yoann Conte.

Des dégustations à l'aveugle

Pour cette nouvelle édition, certaines règles changent ! Philippe Etchebest fera des dégustations uniquement à l'aveugle afin de ne juger les candidats que sur leur univers culinaire et leur technique. Ainsi, le chef ne découvrira le gagnant que lors de la grande finale nationale de l'émission. Juan Arbelaez et Yoann Conte viendront l'aider en sillonnant la France à la rencontre de nouveaux talents.

"Dans 'Top Chef', nombre de plats sont dégustés à l'aveugle par les chefs invités. Je voulais me mettre dans leur peau et non pas dans celui d'un chef de brigade. Eux, ne connaissent pas le passif des candidats et ne savent pas de quoi ils sont capables. Ils jugent uniquement l'assiette pour se faire une idée et établir un classement. C'est exactement la sensation que je voulais ressentir", confie Philippe Etchebest, dans un communiqué de la Six. Et concernant le fait qu'il n'accompagne plus les candidats du programme, il répond : "J'ai une totale confiance en Juan et Yoann pour dénicher les meilleurs cuisiniers amateurs ou apprentis du pays et j'aurai plaisir à retrouver mon rôle de chef de brigade dans la saison 15 de 'Top Chef'".

Des audiences en baisse

Côté audiences, la saison 8 d'"Objectif Top Chef" avait connu une nette baisse en 2022. En moyenne, selon Médiamétrie, le programme diffusé de septembre à novembre avait attiré 1,20 million de téléspectateurs, soit 7,1% du public. La septième saison avait quant à elle réuni 1,48 million de fidèles durant les 11 semaines de compétition en 2021. La part de marché s'élevait ainsi en moyenne à 9,2% sur les personnes âgées de quatre ans et plus et à 13,0% sur les FRDA-50.