Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Jango Edwards est mort à l'âge de 73 ans.
Le fondateur du mouvement du "Nouveau clown" a contribué à de nombreux moments de télévision ancrés dans la mémoire collective.

Le sens du spectacle. Le clown et humoriste américain Jango Edwards, de son vrai nom Stanley Ted Edwards, est mort à Barcelone (Espagne), ce vendredi 4 août 2023, à l'âge de 73 ans, a confirmé à l'AFP son attachée de presse française. Il était atteint d'un cancer.

"Nulle part ailleurs", "Coucou, c'est nous !", "La ferme célébrités"

Jango Edwards était notamment connu en France pour ses interventions déjantées dans l'émission culte de la chaîne française Canal+ "Nulle part ailleurs", aux côtés d'Antoine de Caunes. "Jango est parti foutre le boxon dans les étoiles. C'est une vraie désolation. Merci de tous vos tweets plein de consolation. One love", lui a rendu hommage, cette nuit sur X, l'ancien animateur du "Grand journal" de Canal+.

Il est aussi intervenu sur TF1 dans "Coucou c'est nous", avec Christophe Dechavanne. Sophie Favier a souvent fait les frais de ces pitreries, comme ce jour de janvier 1993... "A lot of hugs to his family and friends. He was the one... only one Django. Fuck la 'longue maladie'. Bon voyage 'kopin'. Si vous avez quelques instants regardez et amusez vous bien", a écrit l'ancien animateur de "La ferme célébrités", programme auquel Jango Edwards a participé en saison 2 en 2005.

Né en 1950 à Détroit, Stanley Ted Edwards découvre le clown dans les années 1970. Il commence à se produire en Europe et connaît un triomphe en France où il a tenu l'affiche du Splendid durant neuf mois entre 1987 et 1988. Il est le fondateur du mouvement du "nouveau clown" et a créé en 2009 un institut dédié à cette pratique à Barcelone, où il vivait depuis quelques années avec sa femme, Cristi Garbo.

Le maire de la ville catalane Jaume Collboni lui a rendu hommage samedi sur X, saluant "le maître des clowns et ce Barcelonais de coeur". "Je suis sûr qu'il continuera à illuminer la vie des âmes qui l'accompagnent", a-t-il ajouté. Jango Edwards venait de terminer l'écriture d'un livre intitulé La Bible du clown, selon son attachée de presse, Claire Gontaud.