Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Ce mardi 18 juillet 2023, M6 avait décidé sans prévenir de transformer la chaîne très populaire en canal de communication.

M6 fait machine arrière. Devant l'étendue des réactions suscitées par la transformation de la chaîne Youtube de Golden Moustache en canal de communication, dont puremedias.com s'est fait l'écho ce mardi 18 juillet 2023, la Six de Nicolas de Tavernost a reconnu sa maladresse et rétabli, ce mercredi 19 juillet 2023, la chaîne qui a perdu quelques dizaines de milliers d'abonnés dans l'affaire.

"Vous avez montré un attachement exceptionnel à Golden Moustache"

"Vous avez montré un attachement exceptionnel à Golden Moustache que le groupe M6 est très fier d'accompagner depuis 2012", écrit la chaîne privée dans un communiqué publié ce mardi 18 juillet 2023. "Nous vous avons écoutés et allons remettre la page Youtube Golden Moustache telle qu'elle était", a-t-elle promis dans la foulée.

À LIRE AUSSI : M6 transforme la chaîne Youtube de Golden Moustache en canal de communication et suscite "l'écoeurement" des contributeurs

"C'est également l'occasion pour nous de réfléchir à l'élaboration de nouveaux projets dans l'ADN de la marque", a convenu la chaîne. Le rythme de publication de Golden Moustache s'est en effet considérablement ralenti après la fermeture du site éponyme en 2019 et la dissolution à l'été 2021 de Golden Network, société dans laquelle la marque a été intégrée, dans les différentes branches du groupe M6.

Après avoir découvert la transformation de cette chaîne créée en 2012 par le groupe M6 pour concurrencer le Studio Bagel de Canal+, plusieurs contributeurs étaient montés au créneau.

L'un d'eux, Julien Josselin, avait interpellé M6. "Update : J'avais hâte de vous l'annoncer, tout sera très bientôt rentré dans l'ordre. Grace à vous", s'est-il réjoui après l'officialisation de la volte-face de la chaîne.