Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Nicolas de Tavernost invité de 'Good Morning Business' en 2020 © Julien Faure
Annoncé il y a un an après l'échec de la fusion avec TF1 par Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, le projet de feuilleton quotidien n'avance pas.

Le feuilleton quotidien de M6 est-il renvoyé aux calendes grecques ? C'est la question soulevée par l'interview de Quentin de Revel dans le dernier numéro de "Satellifacts Magazine". Interrogé sur ce "grand chantier de M6", le directeur de la fiction de la chaîne et patron des productions TV chez SND a révélé que le projet est au quasi-point mort. "Nous ne sommes pas pressés. Si ce projet devait voir le jour, ce serait pour une diffusion mi-2025 au plus tôt", annonce-t-il.

"Nous sommes même en train de rediscuter de la chaîne sur laquelle on le diffuserait"

"C'est un sujet auquel nous nous intéressons depuis plusieurs mois, mais nous n'avons pas pris de décision", révèle celui qui a intégré M6 en 2009 avant de rejoindre, trois ans plus tard, SND, alors centrée sur la distribution et la production de films. Ajoutez à cela le fait que même la chaîne sur laquelle ce feuilleton quotidien serait diffusé n'est pas déterminée. "C'est un choix très engageant et à vrai dire, nous sommes même en train de rediscuter de la chaîne sur laquelle on le diffuserait", a-t-il poursuivi.

Dans une interview, donnée en décembre 2022 au "Figaro" après l'annonce de l'échec de la fusion du groupe M6 avec TF1, Nicolas de Tavernost, président du directoire, avait pourtant fait état de toute une liste de projets pour prouver le dynamisme de la chaîne. Un feuilleton quotidien destiné à M6 y tenait une bonne place. "Nous étudions également la possibilité d'un feuilleton quotidien destiné à la chaîne M6", affirmait-il à l'époque. "C'est un projet coûteux, de l'ordre de 30 millions d'euros par an, qui prendra du temps. C'est un format qui a l'avantage d'être parfaitement adapté au streaming vidéo", martelait Nicolas de Tavernost.

Depuis, "nous avons travaillé avec plusieurs producteurs qui nous ont tous fait des propositions qui respectent les grands codes du genre", fait le bilan Quentin de Revel. "Tous les projets étaient avant-gardistes, en corrélation avec la société d'aujourd'hui. Il faut dans ce feuilleton une contemporanéité très importante. En ce sens, le feuilleton de TF1 'Ici tout commence' (qui vient de fêter ses quatre ans d'antenne, ndlr) m'inspire beaucoup".