Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
En visite en Suède, le président de la République a reconnu que "la France n'a pas toujours eu beaucoup de succès" à l'Eurovision mais il croit dans les chances de Slimane.

Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements de France Télévisions, a dû se réjouir ce mercredi 31 janvier 2024, d'entendre le président de la République Emmanuel Macron croire aux chances de Slimane, choisi par l'audiovisuel public pour représenter la France à l'Eurovision 2024 le 11 mai à Malmö, en Suède. En visite diplomatique dans le pays scandinave, le chef de l'État s'est exprimé sur les 47 années sans victoire française au concours musical.

"La France n'a pas toujours eu beaucoup de succès"

"Pendant les prochains mois, nous allons avoir de multiples occasions de nous rencontrer", s'est-il d'abord réjoui à l'issue de son séjour suédois. "C'est un goût de France qu'accueillera prochainement Malmö avec le concours de l'Eurovision de la chanson en mai 2024", a-t-il continué sous les rires de l'assemblée de diplomates face à lui.

"La France n'a pas toujours eu beaucoup de succès", a concédé Emmanuel Macron créant un nouveau moment d'hilarité parmi son auditoire. "En tout cas pas autant de chance que la Suède", vainqueur de la dernière édition du concours avec "Tattoo" de Loreen. Avec 7 victoires à son palmarès, la Suède est donc, à égalité avec l'Irlande, le pays ayant remporté le plus grand nombre de fois le concours de chansons.

Le Président français a aussi rappelé qu'aucune chanson portée par le candidat français n'a été primée depuis 1977. "Mais nous espérons que le grand artiste Slimane qui représentera notre pays aura plus de chances", a-t-il relativisé. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.

Sans compter Barbara Pravi, la France exclue du top 5 depuis 2002

Le chanteur de "Des milliers de je t'aime" a été choisi en novembre 2023 pour défendre les chances de la France lors de l'édition 2024 du concours Eurovision de la chanson. Il interprétera la chanson "Mon amour", qu'il a déjà interprétée en direct lors de la soirée du Nouvel an de Paris diffusée sur France 2, sur la scène de Malmö.

À LIRE AUSSI : Eurovision 2024 : Face à Slimane, le Royaume-Uni sort l'artillerie lourde et envoie aussi l'une de ses stars

Pour rappel, l'an dernier, la chanteuse québécoise La Zarra et sa chanson "Evidemment" s'étaient classées à la seizième place du classement. L'année précédente, le groupe Alvan & Ahez et sa chanson en breton n'était pas parvenu à se hisser au-delà de la 24e place. Barbara Pravi et "Voilà" avaient décroché une très honorable deuxième place lors de l'édition 2021 de l'Eurovision, mettant fin à une spirale infernale pour la France n'avait plus atteint le top 5 depuis 2002. Slimane fera-t-il mieux ? Réponse en mai.