Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Près de 12 millions d'euros de plus s'ajoutent aux promesses de dons pour cette 37e édition. Un bilan en forte hausse par rapport à 2022, et le meilleur résultat depuis 2015.

La bonne nouvelle est tombée ce jeudi 28 mars. L'édition 2023 du Téléthon a finalement permis de collecter 92.905.533 euros, selon le résultat définitif annoncé par l'AFM Téléthon. C'est plus de 12 millions supplémentaires par rapport aux promesses de dons effectuées lors de l'émission spéciale organisée les 8 et 9 décembre 2023. Le chanteur Vianney était le parrain de cette édition, diffusée comme tous les ans pendant une trentaine d'heures sur les antennes de France Télévisions. À l'issue de ce marathon télévisuel, le compteur, qui cumule les promesses de dons, la collecte sur le terrain et les dons des partenaires, affichait 80.671.222 euros. C'est également deux millions de plus qu'en 2022, et le meilleur résultat depuis 2015, alors même que les dons des Français aux associations stagnent avec la crise financière. Placée sous le signe des Jeux olympiques de Paris 2024, cette édition a également mobilisé plus de 200.000 bénévoles dispersés dans plus de 10.000 communes.

"Dans le contexte, on mesure le sens de cet effort"

Invitée dans "Télématin" ce jeudi, la présidente de l'association Laurence Tiennot-Herment s'est félicitée de ce résultat. "Dans le contexte, on mesure le sens de cet effort parce qu'on sait combien c'est parfois difficile, et pour autant les donateurs ont concrétisé au-delà de ce qu'ils ont promis. Donc ça nous oblige d'autant plus, ça nous force encore davantage à l'excellence, je pense que notre message a vraiment été entendu (...). Tout le monde a compris à quel point ça permet de bâtir une médecine tout à fait nouvelle, qui commence à apporter des solutions aussi à des maladies beaucoup plus fréquentes, donc on se sent vraiment très redevables. Il y a encore des combats à mener, tout le monde l'a compris. Il y a des urgences, des obstacles encore, c'est pour cela qu'ils nous accompagnent. Et je veux dire aux familles qui attendent un traitement que plus que jamais nos experts, nos chercheurs, sont dans cette obligation de résultat". Puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus.

À LIRE AUSSI : "C'était dur à vivre" : Sophie Davant se réjouit de la fin de la programmation polémique de Miss France face au Téléthon

Les dons permettront en effet de financer la recherche et le développement de nouvelles thérapies pour lutter contre les myopathies, notamment les maladies rares, dont 95% n'ont toujours pas trouvé de traitement et ne sont parfois même pas diagnostiquées. "2023 a été une édition de soutien exceptionnel au Téléthon. Une contribution pour la recherche scientifique qui donne de l'espoir aux malades et à leurs familles. Les équipes de France Télévisions sont fières de participer chaque année à cet élan de générosité unique" s'est réjouie de son côté la directrice générale de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci dans un communiqué. Le rendez-vous est déjà pris pour le Téléthon 2024, qui aura lieu un peu plus tôt que d'habitude, les 29 et 30 novembre prochain, en raison des nombreux événements organisés à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris annoncée les 7 et 8 décembre prochains.