Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
'Nos terres inconnues' : La bande-annonce du numéro avec Nicole Ferroni © Adenium TV
Le programme lancé en 2018 par Frédéric Lopez était jusqu'ici diffusé sur France 2.

Gare à ne pas être déboussolé. Les téléspectateurs des expéditions de "Nos terres inconnues" devront se brancher sur France 3 pour découvrir le prochain numéro du programme dérivé de "Rendez-vous en terre inconnue" qui sillonne les différentes régions de France ce vendredi 17 novembre. Pour l'occasion, Raphaël de Casabianca emmènera l'actrice Sabrina Ouazani en Guyane. C'est la première fois que l'émission qui a déjà mis en scène les voyages de Malik Benthala dans les Cévennes, Nicole Ferroni à Ouessant ou Amir dans le Jura s'envolera pour un territoire ultramarin.

"Je n'ai pas grandi à la campagne ou dans la nature, j'ai vraiment grandi dans de grandes barres d'immeubles, entourée de l'énergie de la ville", raconte l'actrice de 34 ans. L'immersion s'annonce donc riche auprès de la population locale qui lui fera découvrir ses traditions. Comme lors des précédents numéros, ce sont les personnes rencontrées par le binôme formé par Raphaël de Casabianca et son invitée qui rythmeront le programme.

Les thématiques régionales à l'honneur sur France 3

Auparavant, l'émission produite par France Télévisions et Adenium TV France était diffusée en prime-time sur France 2. Lors d'une conférence de presse consacrée à ce nouveau numéro du programme diffusé pour la première fois en 2018, le service public a justifié ce changement de chaîne. "Nous voulons dissocier 'Nos terres inconnues' de 'Rendez-vous en terre inconnue'. C'est pour cela que nous avons pris la décision de passer l'émission sur France 3. 'Nos terres inconnues' s'inscrit parfaitement dans l'ADN de France 3, de par sa proximité et par la découverte de notre territoire français", a expliqué Antonio Grigolini, directeur des documentaires du groupe, dont les propos ont été retranscrits par "Ouest-France".

Ce choix s'inscrit dans une stratégie plus globale tandis que le service public a annoncé que certains programmes, auparavant diffusé sur France 3, seraient à l'avenir sur la grille de France 2. "France 2 diffusera désormais 'Le grand échiquier' de Claire Chazal et les Molières", a notamment confié à puremedias.com le directeur de la culture et du spectacle vivant de France Télévisions, Michel Fields. L'émission présentée par l'ancienne présentatrice du JT de TF1 avait déjà été diffusée sur la Deux à titre exceptionnel fin août et conservera donc cette place sur les chaînes du service public.

Depuis le début de la saison, France 3 revu sa programmation jusqu'au nom de ses rendez-vous d'information dont les éditions nationales ont disparu et répondant désormais à l'appellation "Ici". "Dès la rentrée de septembre 2024, il y aura des changements très visibles pour le public", ont notamment déclaré Delphine Ernotte et Sibyle Veil, respectivement présidentes de France Télévisions et Radio France, tandis qu'elles ont officialisé le rapprochement de France 3 et France Bleu sur le domaine de l'info. Elles espèrent créer une marque unique dont l'ambition est d'être le "nouveau média global de la proximité", et donc des régions de France.

Un faible score pour le dernier épisode sur France 2

Reste à savoir si les téléspectateurs suivront le programme sur une autre chaîne. Lors de sa dernière diffusion sur France 2, "Nos terres inconnues" proposait aux téléspectateurs et téléspectatrices de suivre les pérégrinations de Claudio Capeo dans le Vercors, le 25 octobre 2022. L'épisode avait alors passionné seulement 1,79 million de téléspectateurs, soit une part d'audience de 8,1% du public âgé de quatre ans et plus (6,5% sur les FRDA-50). Il s'agissait du plus faible score jamais enregistré par le programme.

TV