Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Teaser de 'Drag Race France' saison 2 © Jean RANOBRAC - FTV
La finale de la saison 2 du concours de drag queens sera enregistrée en public le dimanche 20 août au Grand Rex, à Paris.

Faux départ pour la dernière "race". La finale de la saison 2 de "Drag Race France" sera enregistrée en public à Paris pour la première fois de la franchise en Europe, avant d'être diffusée sur France 2, avait annoncé la chaîne lors de la conférence de presse de présentation du programme. Mais la production et le diffuseur n'ont visiblement pas envisagé l'attrait que générerait l'événement.

"Nous vous tenons au courant dès que possible"

Après l'annonce de la mise en ligne d'un lien ce mardi 18 juillet à 13h pour s'inscrire à l'événement, les fans du programme produit par Endemol France et Shake Shake Shake étaient dans les starting-blocks. Mais lorsque la réservation a été rendue possible sur le site web de l'agence Idille, qui gère le public de nombreuses émissions télévisées, le serveur a rapidement été surchargé.

Les internautes désireux d'assister au couronnement de la drag queen qui succédera à Paloma ne pouvaient pas accéder au formulaire d'inscription car ils étaient redirigés vers une page d'erreur. Largement interpellée sur Twitter, la production de l'émission a posté un message 30 minutes après la mise en ligne du lien. "Bonjour bonjour bonjour, vous avez été très nombreux.ses à vous connecter à 13h, nous travaillons à la remise en service du site partenaire", a-t-elle écrit.

Pendant ce temps, certains utilisateurs ont indiqué être parvenus à réserver des places. Ils ont également dévoilé être inscrits à un tirage au sort et pas directement à la finale. Interpellée à ce sujet, la production du show s'est fendue d'un second tweet en précisant : "Oui il s'agit d'un tirage au sort et maximum 2 personnes par inscription. Nos excuses pour ce souci technique, nous vous tenons au courant dès que possible, merci d'avance pour votre patience et compréhension". Il n'y avait donc vraisemblablement pas de raison de se presser pour s'inscrire.

Paloma rendra la couronne face à 1200 spectateurs

À l'instar de l'édition américaine du concours de drag queens et sûrement motivée par les scènes de liesses observées dans certains lieux dédiés à l'issue de la première saison du programme, France 2 enregistrera la finale de la seconde saison de l'émission en public. Les onze queens du show, Nicki Doll mais aussi Paloma seront réunies au Grand Rex à Paris le dimanche 20 août à 18h. Elles feront face à 1.200 spectateurs réunis pour l'occasion. Si l'entrée pour l'événement est gratuite, seuls les détenteurs d'un billet pourront assister au couronnement de la gagnante.

Le premier épisode de cette deuxième édition du show promu par France Télévisions a attiré 598.000 téléspectateurs en moyenne sur France 2 à 23h le vendredi 30 juin 2023. Selon Médiamétrie, l'émission a affiché 6,2% de part d'audience sur l'ensemble du public et 5,6% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Il s'agit d'un score en baisse par rapport au lancement de la première saison qui avait passionné 914.000 curieux, soit 11,6% du public pour une diffusion en troisième partie de soirée.

TV