Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté et de la Ville s'est interrompue, arrachant son dispositif de duplex face à Julie Hammett, médusée dans "BFM Story Week-end".

Séquence lunaire sur BFMTV. Alors qu'elle était interviewée sur la disparition d'Alex Batty, l'adolescent anglais retrouvé à Revel (Haute-Garonne), après avoir été enlevé par sa mère et son grand-père il y a six ans, la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville a été interrompue par un problème technique. Sabrina Agresti-Roubache s'est rapidement impatientée, mettant fin à sa prise de parole et arrachant le dispositif qui assurait sa connexion avec les studios parisiens de la chaîne info où Julie Hammet l'interrogeait dans "BFM Story Week-end" ce vendredi 15 décembre 2023.

"On est coupés là !"

Alors que le jeune Alex Batty, 17 ans, a choisi de quitter la secte dans laquelle il avait été enrôlé par sa famille, BFMTV avait invité la secrétaire d'État à faire le point sur les mesures mise en place pour lutter contre les dérives sectaires en France. Dépositaire d'un projet de loi pour mieux lutter contre cette problématique, elle commencé à détailler par quels moyens elle comptait prémunir le pays à ce sujet. "Vous parlez de communautés mais sur la lutte contre les dérives sectaires, dans ce projet de loi, justement, trois choses importantes à savoir", a-t-elle lancé avant de se lancer dans l'énumération des différents volets de son projet de loi.

"Je lance un grand plan en réalité de..." Rapidement, celle qui a intégré le gouvernement en juillet 2023 s'est interrompue. Afin qu'elle poursuive, Julie Hammett a tenté d'imaginer ce que son invitée voulait dire. "De prévention ?", a-t-elle suggéré. Pendant ce temps, les téléspectateurs ont pu voir que Sabrina Agresti-Roubache saisissant un smartphone dans sa poche. "Pardon. On est coupés là", a-t-elle alors indiqué, chipotant toujours sur le dispositif assurant sa liaison avec BFMTV. Durant plusieurs secondes, elle est apparue à l'écran tentant d'appuyer sur l'écran tactile de l'appareil entre ses doigts.

"Donc vous allez lancer une grande campagne de prévention, c'est bien ça, qui est prévue l'année prochaine ?", l'a relancée la journaliste en plateau. Mais la secrétaire d'État n'a pas répondu, arrachant son écouteur. Constatant qu'il y avait un problème de communication avec son interlocutrice, Julie Hammett est réapparue à l'antenne. "Alors non. Visiblement il y a peut-être un petit problème de connexion, peut-être qu'on essayera de retrouver la ministre un peu plus tard", a-t-elle déclaré. Elle a ensuite laissé l'antenne à une correspondante en direct de Manchester, la ville d'origine d'Alex Batty.

Malaise lors de son retour à l'antenne quelques minutes plus tard

Quelques minutes plus tard, Sabrina Agresti-Roubache est réapparue à l'écran, sourire aux lèvres. "On a pu rétablir la connexion avec Sabrina Agresti-Roubache, je disais vous avez déposé un projet de loi cette semaine pour mieux lutter contre les dérives sectaires", a repris l'animatrice de la tranche info du vendredi soir. "Oui, désolé", a repris la secrétaire d'État, peu à l'aise. "Il n'y a pas de problème. Ne vous inquiétez pas. Vous vouliez nous parler de cette grande campagne de prévention qui était prévue l'année prochaine, c'est ça ?", l'a rassurée Julie Hammett. "Oui, absolument", a finalement repris son invitée avant de parvenir à dérouler son argumentaire. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.