Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Les deux visages de la matinale de France 2 se sont entraînés mutuellement dans une crise de rire qui a perturbé les prévisions météorologiques du programme.

Une réaction incontrôlable en direct sur France 2. Chaque matin, la chroniqueuse Valérie Maurice délivre son bulletin météo sur le plateau de "Télématin". Ce jeudi 21 septembre, ses prévisions météorologiques ont été perturbées par Thomas Sotto. Tout commençait pourtant assez traditionnellement avec un conseil vestimentaire pour sortir de chez soi. "Votre accessoire indispensable aujourd'hui : le parapluie", a répondu Valérie Maurice au lancement de Marie Portolano avant de poursuivre : "Parce qu'on...". Elle a ensuite interrompu sa phrase par un rire.

"Je ne ris pas toute seule"

"Mais qu'est-ce qu'il se passe ?", a demandé la journaliste Mathilde Terrier, assise juste à côté et vite rejointe par Thomas Sotto : "Ben alors", a lancé le journaliste depuis son pupitre situé juste en face de celui des chroniqueurs de la matinale de France 2. Valérie Maurice s'est alors reprise : "On a donc quatre...", s'est-elle à nouveau interrompue. "Qu'est-ce que c'est ?", a à son tour interrogé Marie Portolano. Toujours sans répondre, la présentatrice météo a repris sa phrase, la voix marquée par le rire. "Quatre département en vigilance orange. Donc ça c'est important pour pluie-inondation. C'est l'Ardèche, la Drôme... (rire) Ah mais non mais je ne ris pas toute seule. J'ai en face de moi Thomas Sotto, je suis morte de rire".

"J'ai rien fait moi madame", s'est défendu l'hôte du programme, encourageant sa collègue à reprendre d'un "allez-y". "Sérieusement, quatre départements en vigilance orange", a enchaîné Valérie Maurice dans une troisième tentative tout aussi infructueuse. "On a la Drôme...", a-t-elle déclaré, à nouveau interrompue par son fou-rire, cette fois-ci partagé avec Thomas Sotto.

Au bout de la table des chroniqueurs, Samuel Ollivier lui a alors conseillé de "ne pas regarder" le journaliste face à elle. La présentatrice météo s'est retournée sur son siège. "Ah ben", a réagi l'ancien visage de BFMTV et RTL. Il a ensuite tenté d'aider la chroniqueuse en énumérant les quatre départements concernés par la vigilance orange : "Donc l'Ardèche, la Drôme, l'Isère et l'Ain".

"Vous ne vous facilitez pas la tâche"

Reprenant ses esprits dos à ses camarades, Valérie Maurice a finalement repris sa position initiale, continuant de dérouler ses prévisions. "Pour l'Isère et l'Ain c'est un peu plus tard dans l'après-midi mais ce sont des pluies diluviennes dans le secteur".

Si le fou-rire s'est peu à peu dissipé, il a refait une apparition éclair en fin de chronique, lorsque la chroniqueuse évoquait les températures qui couvriront la France ce jeudi. "Ce sont des valeurs entre 17 et 18 et l'après-midi ce sera à peu près pareil donc ne changez rien. La politique de l'oignon ce sera pour après. En revanche...", s'est-elle à nouveau interrompue. "Vous ne vous facilitez pas la tâche", a commenté Mathilde Terrier, rejointe par Marie Portolano. "Mais oui vous le faites exprès. Merci Valérie". La "madame météo" de la matinale affichant une mine déconfite, la nouvelle présentatrice du rendez-vous s'est alors reprise. "Non il y a encore quelque chose ?", a-t-elle demandé. "Non", lui a répondu son interlocutrice. "Et bien voilà. À tout à l'heure Valérie Maurice", a conclu celle qui présente aussi "Le meilleur pâtissier" sur M6. Une séquence que puremedias.com vous propose de revisionner.