Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Journaliste à France Info, Clémentine Vergnaud se confie sur son cancer dans 'C à vous' le jeudi 15 juin 2023. © France 5
La journaliste, décédée le 23 décembre 2023 à seulement 31 ans, avait raconté son combat contre la maladie dans son podcast.

Le Grand prix des Assises du journalisme de Tours a été attribué ce jeudi 28 mars au podcast "Ma vie face au cancer", réalisé par Clémentine Vergnaud, "pour la qualité de son travail et l'écho qu'il a eu auprès de nombreux soignants et malades", a indiqué dans un communiqué le jury, présidé cette année par l'ancien animateur du "Grand Journal" de Canal+, Michel Denisot. Cette récompense est décernée chaque année à "une ou un journaliste, média, collectif ou action éditoriale qui a le mieux honoré les valeurs du journalisme lors de l'année écoulée." Un prix attribué à titre posthume pour la journaliste de Franceinfo, décédée le 23 décembre 2023, à l'âge de 31 ans.

Son combat contre la maladie

"Ma vie face au cancer, le journal de Clémentine" est un podcast en 16 épisodes dans lequel Clémentine Vergnaud a raconté sa vie face à la maladie, son combat, ses espoirs et ses doutes. Le journaliste est morte le 23 décembre 2023 après un an et demi de lutte contre un cholangiocarcinome, un cancer rare des voies biliaires, à l'âge de 31 ans. Dans ce podcast de 16 épisodes, elle témoigne de son combat et raconte son quotidien face à la maladie, détectée un an et demi avant sa mort, évoquant ses proches, ses doutes, et ses espoirs, afin de "laisser une trace" derrière elle. Les six derniers épisodes ont été publiés à titre posthume, selon sa volonté, le 16 janvier dernier sur le site de le site de Franceinfo. Six épisodes enregistrés au micro de Samuel Aslanoff depuis sa chambre d'hôpital, dans lesquels elle se livre avec pudeur sur ses dernières semaines.

À LIRE AUSSI : La journaliste Clémentine Vergnaud (Franceinfo) est morte à l'âge de 31 ans

Parmi les autres récompenses attribuées, Yunnes Abzouz, Rachida El Azzouzi, Donatien Huet, Prisciana Le Meur, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet ont reçu le prix Enquêtes et reportages pour leur travail collectif sur le dossier "Journalistes à Gaza. Les visages du carnage", publié par Mediapart le 11 février 2024. Le prix du Livre du journalisme est attribué à Camille Vigogne Le Coat, grand reporter à L'Obs, pour "Les Rapaces", une enquête sur l'exercice du pouvoir par le Rassemblement national et en particulier sur la gestion de la ville de Fréjus et de son maire RN, David Rachline.