Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
'Le Netflix français, petit ange parti trop tôt' : Arnaud Demanche se moque de l'arrêt de Salto sur RMC © Abaca
Le journaliste de BFMTV était l'invité hier du "Buzz TV" de "TV Mag".

Il assume mais veut faire ses preuves. Le journaliste de BFMTV Benjamin Duhamel était l'invité du "Buzz TV" de "TV Mag" afin de promouvoir son émission "BFM Politique", diffusée chaque dimanche à la mi-journée. Au cours de l'entretien, il a été interrogé sur les accusations de pistonnage liées à la carrière de ses parents, Nathalie Saint-Cricq, figure de France Télévisions, et Patrice Duhamel, ancien directeur des antennes et des programmes de France 2, ainsi que de son oncle, Alain Duhamel, célèbre journaliste passé par RTL, Europe 1, "Le Monde" et entre autres BFMTV.

"Est-ce que d'avoir les parents que j'ai m'a aidé dans le métier ? Evidemment, oui"

"J'ai eu une chance incroyable d'avoir été baigné dans le journalisme depuis tout petit. À table, on parle politique et des médias. Ils m'ont raconté des choses que, par définition, je n'ai pas pu vivre, de Giscard à Mitterrand jusqu'à Chirac. A BFMTV, certains se moquent parfois un peu de moi parce que je parle de Giscard comme si j'y avais été. Ils m'ont transmis cette passion", commence-t-il avec le sourire. Et d'ajouter : "J'aime ça. J'ai une passion pour la politique et pour l'actualité".

Par ailleurs, Benjamin Duhamel confie que les critiques d'un supposé pistonnage ne le "touchent pas spécialement" : "Est-ce que d'avoir les parents que j'ai m'a aidé dans le métier ? Evidemment, oui. Ce serait indécent de considérer que je suis parti dans la vie des médias avec les mêmes chances que si mes parents ne travaillaient pas dans les médias". "Bien sûr que ça m'a aidé. J'ai conscience que s'appeler Duhamel, ça m'a aidé", convient-il.

"Je serais très mal placé pour dire que le piston est insupportable"

"Maintenant, mon objectif - je suis à BFM depuis 2019 - est de montrer aux gens que je ne suis pas seulement 'fils de' et que je mérite la place que j'ai. C'est un travail de longue haleine. J'ai 29 ans. Je suis jeune. Une page commence", lance le joker d'Apolline de Malherbe pour l'interview matinale. Et de poursuivre : "Je sais que beaucoup de gens rêvent d'être journaliste. Ils sont parfois confrontés à des difficultés parce qu'ils n'arrivent pas à trouver de place dans les rédactions. Je serais très mal placé pour dire que le piston est insupportable. Mais je veux juste que les gens me jugent sur pièce".

TV