Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Delphine Wespiser nouvelle animatrice de 'Love Island' sur W9 © Nicolas BETS/M6
L'émission n'intéresse en moyenne que 245.000 téléspectateurs en audience veille. Un score en dessous de l'habitude de la case.

C'est sans un bruit que W9 a choisi de revoir le rythme de diffusion de "Love Island", son émission de télé-réalité d'un nouveau genre. Alors qu'au départ, le pari de la chaîne était basé sur une quotidienne allant du dimanche au vendredi, un format inédit, le plan a été revu en plein vol face à des audiences plus que décevantes. C'est ainsi qu'en toute discrétion "Kaamelott" a pris la place de leur téléréalité, le dimanche 4 juin.

Un changement temporaire ? Non, la chaîne a expliqué à puremedias.com que "Love Island" ne serait plus disponible le dimanche soir à l'antenne, mais plutôt relégué à 6play dès 21h. Le programme reste cependant - pour l'instant - en diffusion sur la TNT les autres jours de la semaine.

Pari raté

A LIRE AUSSI : "'Love Island' : Le pari risqué de W9 !"

Si la petite chaîne du groupe M6 ne l'a pas dit directement, cette décision semble découler des audiences décevantes de l'émission depuis son lancement. En moyenne, ce sont 245.000 téléspectateurs qui se branchent chaque jour pour suivre le quotidien d'inconnus, pour 1,2 point de part d'audience globale, en audience veille. Des scores très faibles qui font pâle figure par rapport aux audiences des précédentes émissions de la case.

On est loin des 392.000 fidèles (1,8% du public) de la dernière saison des "Apprentis aventuriers" ou des 456.000 accros (2,2% du public) à la première saison de "Les cinquante". Sans oublier que, selon des données parues dans la presse, le programme n'est pas non plus hyper performant en replay alors que le genre de la téléréalité y est souvent favorisé.

Dans l'espoir de relancer la machine, la production avait déjà tenté de revenir sur le principe de base, les inconnus, dans le but de faire revenir du monde. Ainsi des visages bien connus comme Bastos ou Nicolo Ferrari ont été appelés, sans succès. Jérôme Fouqueray, le directeur Général de W9 assumait cette décision visant à "amplifier des audiences encourageantes sur les jeunes" et à "améliorer l'audience linéaire". Depuis le 28 mai, l'audience n'a vraisemblablement pas décollé.