"Libération" se moque du stagiaire d'i-TELE (mais n'aurait pas dû)

Partager l'article
Vous lisez:
"Libération" se moque du stagiaire d'i-TELE (mais n'aurait pas dû)
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

L'article consacré au "stagiaire d'i-TELE", dans Libération.
L'article consacré au "stagiaire d'i-TELE", dans Libération.
Ce matin, le quotidien consacre une double page au "stagiaire d'i-TELE", avec une belle faute en appel de Une.

Tel est pris qui croyait prendre. Le quotidien "Libération" consacre ce matin une double page au "stagiaire d'i-TELE", "ces petites mains qui rédigent les bandeaux déroulants des chaînes d'info", souvent entachés de fautes d'orthographe. Manque de bol pour le quotidien, l'appel de Une comporte lui aussi... une coquille ! A vous de la trouver :

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Une coquille se cache dans cet appel de Une.
Une coquille se cache dans cet appel de Une.

Précarisation

Pour Libé, ces fautes à répétition sont "un symptôme de la BFMisation de la télévision", à savoir "un bombardement d'actu où un titre chasse l'autre". Mais surtout une "précarisation du métier", un ex-vrai stagiaire ayant témoigné récemment sur le site de L'Obs pour décrire ses conditions de travail difficiles. A BFMTV, on assure qu'aucun stagiaire n'occupe ce poste, le "scroll", petit nom donné au bandeau déroulant, étant l'un des dispositifs de la chaîne pour informer les téléspectateurs.

Running gag

Ces derniers mois, les bandeaux d'i-TELE ont fait rire la toile et plus particulièrement les réseaux sociaux suite à des erreurs de fond, des fautes de frappe plus ou moins pardonnables ou des contre-sens. Avec l'essor de Twitter, des captures d'écran ont circulé, été retweetées à l'infini et tout le monde s'en est amusé, attribuant tous ces couacs au "stagiaire d'i-TELE".

Une situation évoquée il y a quelques mois dans une interview avec Céline Pigalle, directrice de la rédaction de la chaîne d'information du groupe Canal+. "Il n'y a pas eu UN stagiaire d'i-TELE à qui il a fallu couper la tête. Les fautes d'orthographe, additionnées sur le web, se sont en réalité produites sur plusieurs mois. C'est pour cette raison qu'on l'a appelé 'le stagiaire d'i-TELE'", nous avait-elle expliqué, avant de s'engager à tout faire pour y remédier.

Moscou en pleine mer Baltique

Les téléspectateurs d'i-TELE ont ainsi découvert récemment Jean-François Copé en interview, avec un synthé indiquant "Kev Adams - Acteur". Mais si les twittos se sont focalisés sur i-TELE, BFMTV et LCI n'ont pas échappé elles non plus à quelques couacs. LCI a ainsi réussi à faire trois fautes dans un bandeau de six mots, et un mois plus tard, BFM plaçait Moscou en pleine mer Baltique sur une carte tandis que, le même jour, la chaîne d'info indiquait que Michael Schumacher était hospitalisé en Arabie Saoudite et non en France.

puremedias.com, qui n'a pas la prétention d'être irréprochable ("Libé" non plus, d'ailleurs, qui le confesse dans ses pages) mais n'a plus de trace de ses coquilles les plus mémorables, vous propose de découvrir ces bourdes amusantes dans notre galerie photos, compilée à l'aide des Tumblr "Le stagiaire d'i-TELE" et "Médias le fail".

CNews
CNews
Enceinte, Sonia Mabrouk annonce en direct sur CNews qu'elle va quitter l'antenne "plusieurs mois"
"Des commissaires politiques sans envergure à la culture limitée" : Mathieu Bock-Côté riposte après l'enquête de "Mediapart" sur CNews
"On décrit une France à feu et à sang" : Des journalistes de CNews dénoncent (anonymement) les "dérives" de la chaîne
"'Minute' est un journal d'investigation" : La sortie inattendue de Gilles-William Goldnadel chez Pascal Praud crée le malaise sur CNews
Voir toute l'actualité sur CNews
Autour de CNews
  • Eric Zemmour
  • Bruce Toussaint
  • Vincent Bolloré
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Pascal Praud
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Audrey Pulvar
  • Julian Bugier
  • Guillaume Durand
  • Pierre Lescure
  • Olivier Galzi
  • Robert Menard
  • Maya Lauqué
  • Nicolas Domenach
  • Bertrand Meheut
l'info en continu
"Il n'a pas de talent" : Raphaël Enthoven, compagnon d'Adèle Van Reeth (France Inter), tacle Guillaume Meurice après sa suspension
TV
"Il n'a pas de talent" : Raphaël Enthoven, compagnon d'Adèle Van Reeth (France...
"Un concours de laideur, de vulgarité et de grossièreté" : Ségolène Royal exige "une enquête sérieuse" sur l'Eurovision
TV
"Un concours de laideur, de vulgarité et de grossièreté" : Ségolène Royal exige...
"La cinquième saison sera la dernière" : Audrey Fleurot officialise la fin d'"HPI" sur TF1
Séries
"La cinquième saison sera la dernière" : Audrey Fleurot officialise la fin d'"HPI"...
Audiences dimanche : Quels scores pour le lancement de "Nouvelles vibes" avec Louis Daubé sur NRJ 12 et le doc présenté par Christine Kelly sur C8 ?
Audiences
Audiences dimanche : Quels scores pour le lancement de "Nouvelles vibes" avec...
Audiences : "Mort sur le nil" sur TF1 ou "À couteaux tirés" sur France 2, quel film du dimanche soir est arrivé en tête ?
Audiences
Audiences : "Mort sur le nil" sur TF1 ou "À couteaux tirés" sur France 2, quel...
"Nous sommes désolés" : Apple présente ses excuses après la controverse suscitée par sa dernière publicité pour son nouvel iPad Pro
Business
"Nous sommes désolés" : Apple présente ses excuses après la controverse suscitée...