Par Léonie Dutrievoz Journaliste
Petite, elle s'installait devant "C'est pas sorcier" avec sa grand-mère, "La Nouvelle Star" avec ses parents et en cachette "Secret Story" avec ses copines. Journaliste passionnée par les sujets culture et société, ses vendredis soir sont surtout rythmés par "Danse avec les stars" ou "Drag Race France".
Corinne Rey dessinatrice pour 'Libération'.
À la suite d'une caricature publiée dans le journal du lundi 11 mars, la dessinatrice Corinne Rey a reçu de nombreux messages de menaces.

Les caricatures de presse donnent souvent lieu à de nombreuses polémiques. Lundi 11 mars, après la publication d'une illustration dans le journal "Libération", la dessinatrice Coco a été victime d'une vague de menaces, d'injures et d'intimidation. À travers un communiqué de presse, le journal fondé par Jean-Paul Sartre et Serge July a répondu à ces attaques.

"La direction de la rédaction du journal et la Société des journalistes et du personnel de Libération (SJPL) dénoncent avec la plus grande vigueur ces intimidations, certaines comprenant des menaces de mort", écrit "Libération". "Ces attaques envers notre consoeur ne doivent en aucun cas être banalisées, et nous l'assurons de notre solidarité et notre soutien".

À lire aussi : Eurovision 2024 : Israël annonce (finalement) que sa participation a été validée par l'UER

Une caricature qui fait débat

Le dessin en question avait été publié dans le numéro du lundi 11 mars. Pour illustrer un article sur les guerres hybrides, Coco a créé une caricature dénonçant la famine dont est victime la population de Gaza, à la suite des bombardements israéliens. Alors que le ramadan vient de débuter, la dessinatrice a relié le manque de nourriture présent dans la région palestinienne aux diktats des religions.

Sur la caricature, on peut observer un panneau indiquant que le ramadan a commencé à Gaza. Une mère de famille se tient avec son enfant au milieu des décombres causés par les bombardements. Elle tente de stopper un homme affamé, qui court après des rats, les côtes apparentes et de la salive s'échappant de sa bouche : "T-T-T... Pas avant le coucher du soleil !", s'exclame-t-elle. Sur l'illustration, la dessinatrice inscrit : "Début d'un mois de jeûne".

"Petit florilège de conneries"

Dans son communiqué, "Libération" rappelle que l'ancienne dessinatrice de "Charlie Hebdo" a l'habitude de créer ce genre de caricature pour le célèbre quotidien. Corinne Rey s'est aussi exprimée sur X (ex-Twitter), dévoilant certains messages reçus : "Petit florilège (tout petit, hein) de conneries, menaces et messages antisémites reçus à la suite de ce dessin publié hier dans Libé. Un dessin (que j'assume parfaitement !) qui souligne le désespoir des Palestiniens, dénonce la famille à Gaza et moque aussi l'absurdité de la religion".

Du côté de ses détracteurs, la députée LFI Sophia Chikirou a répondu au dessin publié aussi sur les réseaux sociaux du journal : "Vous n'aurez pas notre haine, mais vous la méritez", écrit-elle sur X .

Ayant déjà reçu ce genre de menaces en tant que journaliste pour un hebdomadaire satirique, le rédacteur en chef adjoint de "Charlie Hebdo", Jean-Loup Adénor, lui a apporté son soutien : "On ne s'habitue ni à la bêtise des twittos, ni à la mauvaise foi et à la récupération politique bas de plafond... Immense soutien à Coco. (...) Il faut une sacrée dose de cynisme pour alpaguer les foules en leur faisant croire que ce dessin s'attaque aux Palestiniens, c'est rageant".