Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
L'actrice sera le personnage principal de ce téléfilm événement sur l'inceste. Elle y donnera la réplique à Guillaume Labbé.

Nouveau rôle événement pour Muriel Robin. Après "Marie Besnard, l'empoisonneuse" en 2006, "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" en 2018 ou encore "Doutes" en 2021, la comédienne de 68 ans s'empare d'un nouveau fait de société dans "Les yeux grands fermés", fiction événement sur l'inceste diffusée le lundi 2 octobre prochain dès 21h10 sur TF1 .

Un nouveau grand rôle pour Muriel Robin

Dans ce téléfilm en deux parties signé Clément Michel ("La stratégie de la poussette", "Il est elle"), Muriel Robin incarne Anne-Marie, une grand-mère en proie au doute lorsque son petit-fils de six ans, Adrien, manifeste des signes de mal-être. Lorsque l'enseignante de celui-ci va faire un signalement à l'inspection académique concernant de potentiels abus sexuels par son père, Stéphane (joué par Guillaume Labbé), la jeune retraitée va voir le ciel s'effondrer sur sa tête. Jusque-là heureuse et "sans histoire", Anne-Marie va devoir choisir entre croire et protéger Adrien ou fermer les yeux et ainsi défendre Stéphane, son fils. Prendre parti pour l'un implique de sacrifier l'autre. Comment va-t-elle faire face à ce dilemme ?

Portée par une Muriel Robin poignante et sur le fil du rasoir, "Les yeux grands fermés" est l'une des fictions événements de la saison de TF1. L'oeuvre a été écrite par Emilie Marsollat ("HPI", "Caïn"). Elle est produite par la société de production Jerico TV ("La Chambre des merveilles", "La Promesse de l'aube").

A LIRE AUSSI : "Mais que fait le gouvernement ?" : Muriel Robin interpelle la secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance sur BFMTV au sujet de l'inceste

La soirée sera suivie par la diffusion d'un documentaire inédit intitulé "Ne le dis à personne : leur combat contre l'inceste". Produit par Elephant & Cie (entreprise détenue par Webedia, société éditrice de puremedias.com), il proposera aux téléspectateurs de TF1 de suivre l'enquête et le procès d'un père de famille accusé d'inceste. Pendant quatre ans, les caméras de Clémence Badault ont suivi de l'intérieur l'enquête puis le procès de cette affaire ouverte en décembre 2018 après les révélations de Zoé, 7 ans, sur le comportement de son père. Devant les policiers de la brigade des mineurs de Grasse, la petite fille dénonce des attouchements et des faits de viol de la part de son père.