Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
"C'est vrai que les résultats n'étaient pas vraiment à la hauteur et j'accepte ça", a concédé Guillaume Genton sur le départ de la matinale d'Europe 2.

Tout le monde s'était exprimé sauf lui... Guillaume Genton a finalement pris la parole sur son éviction de la matinale d'Europe 2 ce vendredi 9 juin 2023, au lendemain de l'officialisation par la chaîne de la fin de son "Morning sans filtre". Tout comme Diane Leyre - Miss France 2022 -, celui qui pilotait la tranche depuis septembre 2022 ne rempilera pas pour une nouvelle saison et sera remplacé à la rentrée par Clément Lanoue, plus connu sous le pseudo de Clément l'incruste.

"Vous l'avez lu hier peut-être en lisant la presse, le 'Morning sans filtre' s'arrête à la fin de la saison", a-t-il confirmé au micro d'Europe 2. Il a ensuite rassuré les auditeurs confirmant qu'il resterait aux manettes jusqu'au 7 juillet. Si son départ était déjà connu, cela confirme par ailleurs que la matinale sera à nouveau réinventée en septembre.

Concernant son successeur, Guillaume Genton a confié être "super content". "Clément on l'adore ! On lui souhaite plein de succès pour cette nouvelle aventure", a-t-il dit, rejoint par ses deux compères matinaliers, Diane Leyre et Fabien Delettres.

"J'aurais adoré que cette émission fonctionne"

Concernant les raisons de son retrait, Guillaume Genton a déclaré qu'il "aurait adoré que cette émission fonctionne". Arrivé derrière le micro d'Europe 2 - alors appelée Virgin Radio -, le "Morning sans filtre" avait pris la relève du "Virgin Tonic" de Manu Payet.

Lors des annonces du départ de l'animateur de la matinale, certains médias évoquaient l'agenda trop chargé de Guillaume Genton ayant conduit à un accord le menant vers la sortie. Mais le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" a assuré que les résultats d'audiences de sa matinale n'ont pas suffi à son maintien. "C'est vrai que les résultats n'étaient pas vraiment à la hauteur et j'accepte ça sans problème, c'est la vie, c'est le jeu et voilà..."

Sa matinale n'avait pas convaincu les auditeurs et fait plonger encore un peu plus les audience d'Europe 2. Le "Morning sans filtre" passe à peine à la barre des 100.000 auditeurs depuis son lancement et avait enregistré son pire score lors des résultats de la mi-avril avec une moyenne de 104.000 fidèles chaque jour. Un score accusant une perte de 69.000 auditeurs en comparaison au premier trimestre 2022, à l'époque du "Virgin Tonic" de Manu Payet . Autrement dit, en un an à peine, "Le Morning sans filtre" a fait chuter la moyenne d'audience de la tranche de 41%.

Cette dégringolade des audiences n'a pas empêché l'animateur sortant de remercier l'ensemble des personnes lui ayant permis d'occuper cette case durant une saison, et notamment Cyril Hanouna. "C'était un projet incroyable", a-t-il conclu.