Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Julien Doré dans 'Les rencontres du Papotin' sur France 2 © MPP / Bestimage
Le scénariste et producteur de "La Flamme" sera interrogé par les journalistes atypiques du Papotin à la rentrée.

C'est reparti pour un tour. Même si c'était un secret de Polichinelle, France 2 a confirmé le retour des "Rencontres du Papotin"* pour une seconde saison dès septembre. Le programme qui pose la caméra sur les interviews réalisées par les journalistes du Papotin proposera à nouveau, une fois par mois, à une célébrité de se plier aux questions des rédacteurs atypiques.

En même temps que le renouvellement, France Télévisions annonce qu'un premier épisode a déjà été mis en boîte et tourné à l'Institut du monde arabe. C'est le comédien Jonathan Cohen qui inaugurera la nouvelle saison dont la diffusion commencera à la rentrée. Ce sera le neuvième épisode de l'émission puisque la première saison était composée de huit entretiens.

En plus de nouvelles interviews inédites, le service public prépare aussi un documentaire sur le Papotin, intitulé "Une saison avec le Papotin". "Ce documentaire est une immersion pendant un an au plus près de sa rédaction atypique et de ses membres, des conférences de rédaction aux tournages des émissions, pour mieux comprendre l'univers de ces journalistes pas comme les autres et découvrir leur regard sur le monde", précise la chaîne.

L'interview d'Emmanuel Macron, record d'audience de l'émission

Pour sa première saison, "Les rencontres du papotin", imaginée par Éric Toledano et Olivier Nakache, a été suivi en moyenne par 3,2 millions de téléspectateurs en audiences veille, soit 16,6% de part d'audience sur l'ensemble du public, selon Médiamétrie. L'émission bénéficie d'une belle exposition, étant donné que France 2 lui confie la case dévolue à "20h30 le samedi", qui réunit en moyenne 4,3 millions de personnes, soit 22,7% des individus de quatre ans et plus présents devant leurs écrans.

Le record d'audience revient au président de la République. La rencontre avec Emmanuel Macron a fédéré 4,5 millions de Français et Françaises (22,5% de PDA). L'émission avait été aussi beaucoup consommée en replay, en gagnant 640.000 téléspectateurs en audiences consolidées (J+7), alors que les autres numéros doivent se contenter d'un gain moyen de 110.000 personnes en replay.

*émission produite en collaboration avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.

TV