Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
'Je suis noire' : Clémentine Célarié 's'excuse' après ses propos dans 'Quelle époque !'. © © C. G. JERUSALMI / HABANITA FEDERATION ENTERTAINMENT /TF1
Cette fiction, créée par Fanny Riedberger, Sylvie Audcoeur et Anna Frégonèse, suit six femmes, toutes touchées de près ou de loin par le cancer, en pleine ascension.

Un cast prometteur. TF1 diffusera, à compter de ce lundi 15 mai, la série "Les randonneuses", l'une des vingt fictions inédites de son catalogue dévoilé en début de saison. Cette mini-série en six épisodes, programmée sur trois soirées, réunit des visages populaires, tels que Clémentine Célarié, Camille Chamoux, Alix Poisson, Claire Borotra, Baptiste Lecaplain et Lucien Jean-Baptiste. Clémentine Célarié a été auréolée du prix de la meilleure actrice à Séries Mania 2023.

Une aventure humaine

"Les randonneuses" raconte l'histoire de Sara, Noémie, Patty, Karen, Valérie et Morgan, six femmes, toutes touchées de près ou de loin par le cancer, et qui ont l'idée folle de partir en randonnée à l'assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4000 mètres.

Dans l'épisode pilote, Sara, très en retard, rejoint au pas de course, Patty, Noémie, Valérie, Karen et Morgan, toutes déjà dans le train. Le voyage peut commencer... Une fois arrivées au camp de base, elles rencontrent Tom, leur guide parfois mal à l'aise, qui ne sait pourtant encore rien de la raison de leur venue. Il y a aussi Pablo, un autre guide beaucoup plus assuré qui accompagne Jonathan et Julien, deux cousins citadins dont l'un dénote fortement du côté sportif de l'aventure. L'ascension est lancée et les sacs de randonnées, chargés de secrets.

Cette saison, TF1 avait déjà misé sur une fiction mettant en avant le parcours de femmes face à l'adversité. Mélanie Doutey, Claudia Tagbo et Chloé Jouannet ont interprété, dans "Touchées" - première réalisation d'Alexandra Lamy sur le petit écran - Lucie, Nicole et Tamara, trois femmes victimes, par le passé, de violences conjugales et sexuelles qui tentent de se reconstruire grâce à l'escrime.

A lire aussi : Alexandra Lamy, réalisatrice de "Touchées" : "J'ai demandé à TF1 l'heure des pages de pub"

Cet unitaire avait convaincu en moyenne 2,70 millions de téléspectateurs, soit 14,0% du public et 19,1% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).