Par Valentin Barbier Journaliste
La fiction met en scène la brigade du commandant Darius qui recherche l'identité de corps non-identifiés.

En recherche d'identité. À partir de ce mercredi 16 août à 21h10, France 2 propose à ses téléspectateurs de redécouvrir la première saison de sa série policière "Les invisibles". La fiction, produite par Storia Television en collaboration avec France Télévisions, suit le travail de la brigade des "Invisibles" qui enquête sur l'identité de corps non-identifiés. La première saison composée de six épisodes de cinquante-deux minutes fut diffusée du 8 au 22 septembre 2021 tandis que la seconde, également constituée de six épisodes, fut programmée du 23 novembre au 7 décembre 2022.

Équipe de choc

La brigade des "Invisibles" est dirigée par le commandant Gabriel dit Darius, incarné par Guillaume Cramoisan ("Profilage"), obsédé à l'idée de redonner une dignité et une humanité à des corps sans identité. Pour réussir sa mission, il a à ses côtés trois coéquipiers : le lieutenant Estelle Lacorderie dite Duchesse, jouée par Déborah Krey, le lieutenant Benjamin Ferrer dit Ben, interprété par Quentin Faure ("Engrenages"), et la major Marie-Joëlle Cantini dites Marijo, sous les traits de Nathalie Cerda ("Un village français"). Ensemble, ils doivent identifier les corps, reconstituer leur passé et leur vie afin de rendre justice, et éviter qu'ils ne soient envoyés dans une fosse commune.

Dans le premier épisode intitulé "Milan", la brigade se rend en rase campagne pour découvrir un homme sans empreintes, sans papiers et au visage tuméfié. Elle aura sept jours pour découvrir qui est cet homme avant qu'il ne finisse dans une fosse commune. Le deuxième épisode, qui sera aussi diffusé ce, "Sycomore", aura lieu dans un cimetière. Deux employés découvrent le corps d'une jeune femme au fond d'une tombe descellée, gisant sur un cercueil vermoulu. La brigade devra alors découvrir qui est cette "Sycomore" et comment elle est arrivée là.

De bonnes audiences pour France 2

En moyenne et en audience veille, la première saison de la série policière, avait séduit 3,95 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 19,4% auprès de l'ensemble du public. Un bilan très positif qui avait poussé le service public à en commander une seconde. Six nouveaux épisodes suivis, en moyenne et en audience veille, par 3,67 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, pour une part de marché de 18,2% sur le public âgé de 4 ans et plus. Une très bonne performance qui a, une nouvelle fois, poussé France 2 à commander une troisième saison dont le tournage s'est achevé en juin dernier.