Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de 'Visual Suspect' présenté par Arthur © CHRISTOPHE CHEVALIN-TF1
Selon "L'informé", le producteur a jeté l'éponge dans l'affaire qui l'opposait à la chaîne du groupe de Jean-Paul Baudecroux.

Arthur lâche l'affaire. Selon une information de "L'informé", publiée ce jeudi 25 janvier 2024, l'animateur de TF1 a officiellement abandonné ses poursuites contre NRJ 12, à qui il réclamait la somme de 7,2 millions d'euros. Producteur des "Anges de la télé-réalité" avec La grosse équipe, société qu'il a rachetée à Thibaut Valès, Jérémy Michalak et Alexandre Dos Santos (Zuméo) en 2019, Arthur avait saisi le tribunal de commerce de Paris pour "rupture brutale des relations commerciales" il y a quatorze mois.

Arthur rétropédale

Il reprochait alors à la chaîne du groupe NRJ sa décision d'arrêter sans préavis en 2021 la diffusion des "Anges de la télé-réalité", après que la réputation du programme a été entachée par les témoignages d'anciens participants sur le plateau de "Touche pas à mon poste !", émission présentée par Cyril Hanouna sur C8. Certains d'entre eux ont évoqué, entre autres, des cas de harcèlement ainsi que la présence d'alcool et de drogue sur les tournages. Après cela, NRJ 12 cessera toutes ces commandes à La grosse équipe après l'expiration du contrat qui liait les deux sociétés à la fin de l'année 2021.

Pourquoi alors Arthur a-t-il rétropédalé ? D'après les éléments de contexte recueillis par "L'informé", le groupe NRJ de Jean-Paul Baudecroux, soutenu dans sa démarche par le juge en charge du dossier, a demandé au producteur de livrer les comptes de La grosse équipe de ces dix dernières années afin d'évaluer le montant des dommages. Le président de Satisfaction, la maison mère, aurait alors refusé de se plier à la consigne en faisant valoir le secret des affaires avant finalement de se retirer.

Deux défaites judicaires récentes

Ces derniers mois, Arthur a été débouté par le même tribunal de commerce de Paris dans deux autres dossiers. Dans l'affaire qui l'opposait à H2O, société de production de Cyril Hanouna, Arthur avait dénoncé le dénigrement "systématique, organisé, et régulier" des "Anges de la télé-réalité" par "TPMP". Si le dénigrement avait bien été reconnu, Arthur, qui réclamait 13,6 millions d'euros à H2O, n'avait reçu aucun dommage. Il a fait appel.

À LIRE AUSSI : Arthur réclame 9 millions d'euros à Cyril Hanouna pour "dénigrement"

Par ailleurs, Arthur a perdu à l'automne un autre procès qui l'opposait aux anciens dirigeants de la société La grosse équipe. Le visage de TF1 avait estimé avoir été dupé par les précédents dirigeants, dont les noms ont été cités plus haut, et leur avait réclamé 4,8 millions d'euros. Il avait par ailleurs dénoncé "l'absence d'informations concernant les accusations graves proférées par des participantes des émissions produites antérieurement à la cession" mais avait été débouté en première instance.