Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La décennie médias vue par... Isabelle Moreau. © Pierre Olivier/CANAL+
La journaliste a annoncé sur X (ex-Twitter) ce jeudi 5 octobre son départ de Canal+.

Elle était une figure des sports de la chaîne cryptée. Ce jeudi 5 octobre 2023, Isabelle Moreau a pris la plume sur X pour annoncer son départ du groupe Canal+. "C'est ma première rentrée sans Canal+ après 18 ans de vie commune. La relation fut dense, intense, passionnée. Souvent joyeuse, parfois mois", a-t-elle écrit.

"Je garde des souvenirs vivaces et précieux, des amitiés indéfectibles"

"Le terrain de jeu, immense ! Information générale, sport, culture, politique. Emissions, débats, JT, reportages, interviews... J'ai grandi avec Canal et puis, le temps a passé", a poursuivi Isabelle Moreau. Et de saluer : "Merci du fond du coeur aux formidables personnes qui m'ont accompagnée. Je garde des souvenirs vivaces et précieux, des amitiés indéfectibles. Et une ardente envie de continuer à exercer mon métier de journaliste-animatrice". "Avec les valeurs auxquelles je crois : indépendance, rigueur, curiosité. Et le sourire, plus que jamais !", a-t-elle conclu.

Les belles heures du "Canal football club"

Isabelle Moreau a longtemps été un visage phare du sport de la chaîne cryptée. Arrivée à Canal+ en 2005, la journaliste a participé à de nombreuses émissions comme "Jour de sport" et "L'Equipe du dimanche", programme dans lequel elle a rencontré Hervé Mathoux. Avec ce dernier, elle a présenté l'émission "Beijing Soir" pour les Jeux olympiques de 2008.

A la rentrée d'août de la même année, Canal+ a décidé de lancer une émission hebdomadaire autour de la Ligue 1 de football et a confié les clefs au tandem de présentateur, Isabelle Moreau et Hervé Mathoux, du "Canal football club". Ils seront rejoints l'année suivante par un certain Pierre Ménès. Eux trois ont porté les audiences de l'émission de sport, qui a dépassé à plusieurs reprises le million de téléspectateurs sur la quatrième chaîne.

Du sport à l'info

En 2011, elle est remplacée par Astrid Bard dans le "CFC" et s'est dirigée en direction d'iTELE, chaîne d'information où la présentatrice a tenu les soirées du week-end avec Olivier Galzi. Isabelle Moreau a ensuite évolué dans diverses tranches du canal 16. Après la grève fin 2016, elle est restée au sein de la rédaction et a présenté seule les journaux de CNews.

De septembre 2018 à juin 2021, les téléspectateurs de Canal+ l'ont retrouvé en access avec "L'info du vrai". Elle est retournée sur CNews en octobre de la même année pour récupérer "La matinale week-end". Depuis la rentrée de septembre 2023, Isabelle Moreau n'était plus réapparue sur les antennes du groupe Canal+.