Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Publicité pour Spotify. © Abaca
Le montant de cette hausse n'a pas encore été communiqué.

Encore une hausse des prix pour les consommateurs. Dans une lettre ouverte à ses abonnés ce jeudi 7 mars 2024, la plateforme Spotify annonce une augmentation de son tarif sur le territoire français. "Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium en France subiront une augmentation de prix en raison de coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la 'taxe CNM'", déclare la plateforme musicale.

"Nous avons tout fait pour éviter d'en arriver là"

Cette taxe a été mise en place dans le cadre d'un amendement au projet de loi sur le budget 2024 en début d'année. Les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer, Apple Music et Amazon Music auront un taux de prélèvement sur leur chiffre d'affaires afin de financer la filière musicale française. Cette taxe est à hauteur de 1,75% du chiffre d'affaires. Le prélèvement sera fait de manière progressive en fonction des revenus de chaque entité.

"Nous avons tout fait pour éviter d'en arriver là. Malheureusement, le gouvernement français en a décidé autrement", poursuit Spotify France. Et de confier que son "inquiétude", "en plus de ce qui équivaudrait à un double paiement de notre part", "a été que cette taxe n'aille pas directement aux artistes", "ni n'ait un rendement tangible visible pour les fans ; Au lieu de cela, elle se fera simplement aux dépens des auditeurs, et créera un intermédiaire supplémentaire". La plateforme a évoqué là le CNM (Centre national de la musique), un organisme public, qui commande des études sur l'industrie musicale française et fournit des subventions financières aux maisons de disques et à l'industrie du spectacle vivant.

"Nous devrons apporter des changements à notre plan tarifaire en France"

La plateforme de streaming musicale précise que cette taxe "rapportera environ 15 millions d'euros", "alors que le budget administratif du CNM (frais de bureau, personnel, frais techniques, veille médiatique ou formation professionnelle) s'élève à 20,2 millions d'euros sur un budget total de plus de 146 millions d'euros".

"Même après avoir pris la décision difficile de réduire notre budget marketing pour les artistes et notre soutien aux festivals de musique français - qui est un moyen essentiel pour Spotify de continuer à générer des centaines de millions d'euros pour l'industrie musicale -, cela continue d'entraver notre capacité à opérer en France", poursuit Spotify. Et d'indiquer : "En conséquence, au cours des semaines et des mois à venir, nous devrons apporter des changements à notre plan tarifaire en France. En clair, tous nos utilisateurs premium français verront leur abonnement augmenter et paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l'Union européenne". Pour le moment, la plateforme n'a pas indiqué le montant de la hausse.