Par La rédaction Rédaction
Inspiration du troisième volet de la saga d'épouvante "The Conjuring", Netflix se penche sur le "Procès du démon du Connecticut" dans sa nouvelle création originale en ligne dès ce mardi 17 octobre 2023.

Deux semaines avant la date fatidique d'Halloween le 31 octobre, Netflix veut déjà faire frissonner ses abonnés. La plateforme mettra en ligne le documentaire événement "Le diable pour alibi" ce mardi 17 octobre à 9h01. Intitulé "The Devil on a Trial" dans sa version originale, ce film de 1h21 a été réalisé par Chris Holt ("The Hillside Strangler"). Ce cinéaste a été nommé à quatre reprises aux BAFTA. Il s'intéresse cette fois-ci à l'histoire du "Procès du démon du Connecticut" au début des années 80, également connu sous le nom du "Procès de Arne Cheyenne Johnson". Les faits évoqués dans le documentaire ont notamment inspiré le scénario du film "Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable".

"Le diable pour alibi" explore la première et unique fois où la "possession démoniaque" a été officiellement utilisée comme moyen de défense dans un procès pour meurtre aux États-Unis. "Avec des témoignages de première main sur une prétendue possession par le diable et un meurtre effroyable, cette oblige à réfléchir sur notre peur de l'inconnu", résume la plateforme dans le synopsis de ce nouveau contenu à paraître dans son catalogue.

A LIRE AUSSI : Netflix : L'un des meilleurs thrillers de ces dernières années va quitter la plateforme dans quelques jours

Inspiration du 10e plus gros succès au box-office en 2021

La saga d'épouvante "The Conjuring", basée sur les dossiers du couple Warren, a également repris les éléments de ce fait d'actualité ayant ébranlé l'Amérique des années 80 pour son troisième volet. Dans "Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable", sorti en France en 2021 et réalisé par Michael Chaves, le couple d'enquêteurs paranormaux formé par Ed et Lorrain Warren, étaient appelés pour protéger l'âme d'un petit garçon avant de basculer dans un monde radicalement inconnu. L'issue du film se concluait alors dans le procès où la présence d'un esprit malin était invoquée comme alibi.

Durant ses sept semaines d'exploitation en France entre le 9 juin et le 21 juillet 2021, le film avait attiré 1,89 million de téléspectateurs dans les salles obscures du pays. Ce score avait alors permis au film d'horreur de devenir le 10e meilleur film au box-office français cette année-là.