Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Une journaliste de France 3 Occitanie projetée au sol
La direction de France 3 Occitanie a dénoncé la scène qui a eu lieu ce dimanche 24 mars. Le préfet du Tarn a présenté ses excuses aux équipes de journalistes.

Repoussée par les forces de l'ordre. Ce dimanche 24 mars 2024, une reporter de France 3 Occitanie a été secouée et projetée à terre par une gendarme lors d'un reportage. La journaliste se trouvait avec son équipe sur le site de la Crem'arbre, à Saix, dans le Tarn, alors qu'elle tentait de se rendre sur le tracé de la nouvelle autoroute A69. Des opposants au projet occupaient des arbres aux alentours afin d'empêcher le chantier.

"On a le droit de filmer !"

"Ce matin, ça s'était très bien passé. On nous avait laissé circuler, sans problème. A midi, ils nous ont demandé de quitter la zone. Ce que nous avions respecté en indiquant que nous reviendrons un peu plus tard pour la descente des 'écureuils' (nom des opposants au projet, ndlr)", a déclaré Harmonie Pacione, journaliste reporter d'images pour France 3 Occitanie dans un article du média sur son site. Mais dans l'après-midi, la situation s'est envenimée et l'équipe de reporters s'est retrouvée bloquée par les forces de l'ordre. France 3 a décidé de diffuser ces images sur les réseaux sociaux.

A LIRE : "La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron

Sur les images, on voit une journaliste secouée par deux gendarmes, criant : "Mais laissez-moi faire mon travail !". "Madame, je suis désolé. Vous ne pourrez pas passer", a indiqué l'un des membres des forces de l'ordre, calmement. "Vous n'avez pas le droit de nous empêcher de travailler en fait ! On a le droit de filmer", a lancé une voix derrière la caméra, qui balançait de gauche à droite.

"Reculez !"

L'une des journalistes a été attrapée par les deux bras et dirigée en dehors du chantier. "Reculez !", a répété une gendarme. Et de pousser violemment la reporter Miryam Brisse, qui a été projetée au sol. "Ce n'est pas possible ! Je suis désolée mais comment voulez-vous que je vous dise ! Je suis calme depuis le début", a surenchéri la gendarme.

Cette scène a ainsi été dénoncée par Claire Combes, directrice régionale de France 3 Occitanie : "Voilà plus d'un an que les journalistes sont gênés dans l'exercice de leurs fonctions par les forces de l'ordre le long du tracé de l'A69. Une nouvelle étape a été franchie cet après-midi lorsqu'une journaliste de France 3 Tarn a été violemment poussée à terre par un officier de gendarmerie alors qu'elle tentait de rejoindre son lieu de tournage". "La direction de France 3 Occitanie condamne fermement ces violences et atteintes à la liberté de la presse et apporte son soutien total aux journalistes dont le travail a été une nouvelle fois entravé aujourd'hui", a-t-elle conclu.

Selon France Occitanie, le préfet du Tarn s'est excusé dans l'après-midi auprès des journalistes de la chaîne locale.