Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Depuis la deuxième semaine de diffusion de la nouvelle saison de "Top Chef", l'émission est suivie d'un concours parallèle, "Top chef : la brigade cachée", porté cette année par Pierre Gagnaire. La production nous raconte comment elle a convaincu le chef d'y prendre part.

Cette année, pour la 15ème saison de "Top Chef", c'est Pierre Gagnaire qui coache "La brigade cachée", concours parallèle à "Top Chef", diffusé en deuxième partie de soirée chaque mercredi. Une nouveauté introduite en saison 14, avec alors Hélène Darroze aux commandes. Le chef multi-étoilé a-t-il été difficile à convaincre ? "Top chef : la brigade cachée" permet aux candidats éliminés de "Top chef" d'avoir une chance de réintégrer le concours. Ainsi, celui qui remportera cette "Brigade cachée" réintégrera "Top Chef", directement en quart de finale, avec Pierre Gagnaire comme chef de brigade.

A lire aussi : Paul Pairet : "'Top chef' est l'antithèse de ma façon d'aborder la cuisine"

Pierre Gagnaire, auréolé de 13 étoiles pour ses restaurants en France et à travers le monde, participe régulièrement à "Top chef", en tant que chef invité, depuis la saison 5. On a pu le voir déjà à 8 reprises dans le concours. Et pour cette saison anniversaire, le chef a accepté un rôle plus important dans l'émission de M6 .

Des interrogations liées à l'agenda de Pierre Gagnaire

"C'est un honneur pour nous d'avoir Pierre Gagnaire, 13 étoiles, chef incontesté" s'enthousiasme Virginie Dhers, directrice artistique du programme, interrogée par Puremédias. "On n'a pas eu beaucoup à le convaincre. C'est un fidèle. Il vient chaque année, il adore 'Top Chef'" raconte-t-elle, avant de poursuivre : "Il a été tout de suite partant, la seule petite réticence c'était d'arriver à trouver les dates pour qu'on puisse se caler avec son agenda."

"C'est quelqu'un qui est extrêmement occupé, il va souvent à l'étranger. L'interrogation, c'était plus son agenda. Je pense qu'il était hyper excité à l'idée de cette saison exceptionnelle, de sortir de son rôle et de rentrer dans la compétition" analyse Virginie Dhers.

A lire aussi : "Top Chef", "première émission de divertissement de prime-time labellisée Ecoprod" : Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

"On a réussi à garder le secret avec plein de stratagèmes, ça l'a beaucoup amusé de créer la surprise auprès des autres chefs. Il s'est vraiment pris au jeu, ça a été un bonheur de l'avoir sur cette saison et pour les candidats, et pour nous" conclut Virginie Dhers.

TV