Par Guillaume Faivre Journaliste
Lorsque Guillaume Faivre est devant son petit écran, c’est pour regarder “Fort Boyard”, son émission fétiche. Lorsqu’il est devant son écran de téléphone, c’est pour voir “Lupin”, sa série préférée. Lorsqu’il est devant son écran d’ordi, le dimanche, c’est pour écrire des articles pour Puremédias.
Rebecca Manzoni présente la dernière de 'Totemic' le vendredi 30 juin sur France Inter. © France Inter
Celle qui succédera à Jérôme Garcin à la présentation du "Masque et la Plume" le 7 janvier prochain s'est confiée dans "La Tribune Dimanche" du jour.

Une page qui se tourne après 35 ans d'antenne. L'hebdomadaire "La Tribune Dimanche" consacre aujourd'hui un long article à Jérôme Garcin qui présente ce dimanche 31 décembre 2023 pour la toute dernière fois "Le Masque et la Plume", émission dominicale prescriptrice en matière culturelle de France Inter.

Un monument radiophonique

À travers une interview de Rebecca Manzoni, le journaliste médias Rémi Jacob a cherché à savoir auprès d'elle : "Quelle pression de prendre les manettes d'un tel "monument" radiophonique !". Pour lui répondre, celle qui a été chroniqueuse musicale tous les vendredis dans "Le Sept neuf," la matinale de France Inter entre 2013 et 2022, a expliqué : "Vous savez, la pression vient surtout des auditeurs et des personnes que je croise ! (Rires.)"

Rebecca Manzoni, qui avait présenté fin juin 2023 le dernier numéro de "Totemic", a poursuivi volontiers : "Chacun a sa petite idée sur ce que je dois faire ou ne pas faire et me le dit. Ça montre à quel point Le Masque et la Plume appartient à tout le monde et fait partie de l'histoire de la radio. D'ailleurs, le seul conseil que Jérôme m'a donné, c'est de ne jamais oublier que l'émission est plus importante que celui qui l'anime".

A lire aussi : France Inter : Ali Baddou décroche un rendez-vous supplémentaire le vendredi matin

La productrice de radio a aussi été interrogée sur les aménagements qui allaient être apportés dans les prochaines semaines. "Plusieurs critiques ont choisi de suivre Jérôme, comme Frédéric Beigbeder, ou Eric Neuhoff, et seront remplacés par de nouvelles voix. Il y aura également une nouvelle version du générique... À terme, il est envisageable qu'on s'ouvre à de nouvelles disciplines comme la musique et les séries. Mais pas dans l'immédiat, car tout cela fait déjà beaucoup de changements pour les auditeurs !", a-t-elle détaillé.