Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Bernard Campan incarnera un chef engagé dans un restaurant inclusif.
L'ex-Inconnu incarnera un chef engagé dans un restaurant inclusif et dont la brigade est composée de jeunes porteurs de handicap.

Une fiction culinaire atypique. Ce jeudi 5 octobre 2023 à 21h10, M6 diffuse le film "La belle étincelle" dont le comédien Bernard Campan tient le rôle titre. Il y joue le rôle de Philippe Lamarck, un chef étoilé chargé de prendre les commandes de la cuisine d'un restaurant dont Virginie, la maman d'un enfant atteint de troubles du spectre autistique, est propriétaire. Son objectif est de permettre à son fils, Noé, de réaliser son rêve de devenir cuisinier. C'est dans ce but qu'elle a engagé plusieurs salariés atteints de handicaps cognitifs. Alors que son image est entachée par une polémique, le personnage incarné par l'ex-Inconnu va voir son travail bouleversé en prenant la tête de cette brigade haute en couleur.

Ce téléfilm en deux parties est réalisé par Hervé Mimran ("Tout ce qui brille"). Le tournage s'est déroulé entre fin mars et début avril à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne. Mélanie Doutey, Lionel Astier, et Gauthier Gagnière donneront la réplique à Bernard Campan dans le téléfilm. En 2022, ce dernier s'était déjà fait remarquer pour son rôle de croque-mort dans "Presque". Son personnage rencontrait une personne handicapée incarnée par Alexandre Jollien dans un corbillard en route vers Lausanne.

Une soirée entière consacrée à l'inclusion en milieu professionnel

Dans la foulée, la Six diffusera le documentaire "Salariés hors-normes : leur différence fait la différence" à partir de 22h50. Ce film inédit suivra le quotidien de Pierrot, Éléonore, Rémy ou Adeline, quatre adultes atteints de troubles du spectre autistique dont le rêve est de parvenir à s'intégrer dans le monde du travail. "En France, seule 0,5 % de la population porteuse d'un handicap cognitif travaille en 'milieu ordinaire', mais certains ont décidé de tordre le cou aux idées reçues et de se battre", précise la chaîne dans un communiqué.

Le documentaire de 75 minutes rentrera aussi dans les cuisines du restaurant La belle étincelle, qui a inspiré le film de Hervé Mimran diffusé plus tôt dans la soirée. Cet établissement parisien inclusif ouvrira ses porte à Adeline, une jeune femme porteuse de handicap qui fera ses premiers pas dans le monde du travail devant les caméras de M6.