Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
'L'école à remonter le temps' sur M6.
Dans cette émission narrée par la voix de Lorànt Deutsch, des collégiens vont s'immerger dans 100 ans de l'école en 1880, 1930, 1950 et 1980. Une expérience plus vraie que nature à retrouver en prime time sur M6.

"Est-ce que c'était vraiment mieux avant ?". C'est la question posée par "L'école à remonter le temps" , nouvelle émission dont la première soirée est diffusée le lundi 19 février sur M6. Dans un concept qui rappellera à certains "Le pensionnat de Chavagnes" diffusé en 2004, le programme propose un retour immersif dans l'école du passé, dans les années 1880, 1930, 1950 et 1980.

Le principe ? Narrée par Lorànt Deutsch, ce docu-fiction mettra en scène 15 vrais collégiens et 3 professeurs et un directeur d'établissement, qui ont accepté de se plonger dans l'ambiance scolaire de chacune de ces décennies. Vêtements, discipline, leçons de morale, exercices militaires pour les garçons, cours de couture pour les filles... Au fil du temps, les élèves testeront ensemble les méthodes et principes de l'école de leurs ancêtres, et pourront ainsi rendre compte de son évolution.

En immersion totale

À chaque décennie, le décor ainsi que le style vestimentaire des élèves sera changé pour s'adapter à l'époque concernée. L'école sera ainsi 100% en immersion, des activités proposées, de la séparation entre les filles et les garçons, jusqu'à la nourriture qu'ils iront consommer. Le groupe de collégiens suit alors les vrais cours de l'époque, et devra relever de nouveaux défis, comme apprendre à respecter des mesures disciplinaires désuètes, intégrer de nouvelles règles, ou encore subir le calvaire des gauchers contrariés, qui devaient se forcer à écrire avec la main droite.

De quoi servir de nombreuses situations cocasses ou fortes, comme cette leçon faisant les mérites de la colonisation, qui a choqué autant les professeurs que les élèves. Une reconstitution plus vraie que nature préparée et vérifiée à l'aide de Jérôme Krop, maître de conférences en histoire contemporaine et historien spécialiste de l'enseignement et de l'éducation.

À LIRE AUSSI : En raison de l'actualité, M6 casse son antenne pour une émission spéciale avec Karine Le Marchand dimanche soir

Les décennies étudiées ont été choisies afin de rendre compte de l'évolution de l'école, qui reflète celle de la société tout entière : "1880 puisque c'est la date à laquelle l'école devient laïque et obligatoire. 1930 et 1950 sont des années charnières d'avant et d'après-guerre qui ont montré de nombreuses avancées. Enfin, 1980 pour clôturer un siècle d'études et confronter enfants et parents d'aujourd'hui", explique M6 dans son communiqué.

Le programme sera ponctué par des images d'archives qui permettront de mieux comprendre le contexte historique, social et culturel de chaque époque. Enfin, ce premier épisode, se situant dans les époques 1880 et 1930, sera suivie en deuxième partie de soirée par un documentaire, "Notre école en 10 questions", qui reviendra sur les problématiques de l'école actuelle.

TV