Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande annonce consacrée à Tania pour la finale de 'Koh-Lanta : le feu sacré' © Capture d'écran TF1
À l'issue de l'épreuve des poteaux, Frédéric a fondu en larmes en évoquant son père décédé il y a 13 ans.

Un signe du destin. À l'issue d'un combat long de 90 minutes sur les mythiques poteaux de "Koh-Lanta", Frédéric a remporté l'ultime épreuve de la 24e saison du jeu d'aventure de TF1 et d'Adventure Line Production. Après 1h30 sur les poteaux, les règles se sont complexifiées lorsque Denis Brogniart est venu annoncer aux trois finalistes la "réduction de la surface" de leur colonne. Un bouleversement fatal à Nicolas qui a été le premier à chuter. Quelques secondes plus tard, c'est Tania qui a succombé à cette redoutable épreuve.

"L'anniversaire de la mort de votre papa, c'était il y a 13 ans"

Une victoire de Frédéric qui a eu une résonance particulière pour le directeur commercial de 33 ans. "Ce jour-ci particulier : l'anniversaire de la mort de votre papa, c'était il y a 13 ans" lui a lancé Denis Brogniart quelques secondes après sa victoire avant que le finaliste ne fonde en larmes.

"Je vois un symbole de renouveau, a lancé le trentenaire, la voix tremblante. Je pensais beaucoup à lui. Je regardais un point dans la direction et je ne bougeais. Je disais : 'papa t'es là ? T'es là avec moi ?'. Et puis du coup cette journée qui a toujours été difficile depuis 13 ans et bah elle va prendre un tournant. Et ça fait du bien Denis, ça fait juste du bien".

A lire aussi : "Koh-Lanta" 2023 : Qui a gagné l'édition du "feu sacré" ?

Des audiences puissantes sur cibles

Lancée le mardi 21 février 2023 sur TF1, la 24e saison de "Koh-Lanta" a, hormis la finale, rassemblé 3,66 millions de téléspectateurs en moyenne chaque mardi soir selon Médiamétrie. Ce qui représente 17,3% du public âgé de quatre ans et plus et 33,6% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La deuxième partie des épisodes a, quant à elle, réuni 3,17 millions de fidèles (20% du public).

L'année dernière, "Koh-Lanta : Le totem maudit" avait fédéré, en moyenne en première partie, 3,84 millions d'aventuriers soit 17,8% du public âgé de quatre ans et plus quand la deuxième partie a conservé 3,34 millions de fidèles, soit 20,9% des 4 ans et plus.

A lire aussi : "Koh-Lanta" 2023 : Découvrez le vote de chaque membre du jury final de l'édition du "Feu sacré"

À noter qu'en mars dernier, le lancement de cette nouvelle saison a battu le record historique en nombre de visionnages en replay pour un programme de flux, toutes chaînes confondues. Ainsi, la première partie du prime de lancement avait été regardée en replay par 1,20 million de téléspectateurs, pour un total de 5,4 millions de téléspectateurs. La deuxième, elle, avait permis à TF1 d'attirer d'1,4 million de curieux supplémentaires, pour un total de 4,86 millions de fans.

TV