Voir les 23 photos
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de la réunification de 'Koh-Lanta' 2023 © Capture d'écran TF1
L'émission présentée par Denis Brogniart fait son retour ce mardi 13 février 2024 dès 21h10 sur TF1.

"Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité". TF1 débute à compter de ce mardi 13 février 2024 la diffusion de la nouvelle saison du jeu présenté par Denis Brogniart et produit par Adventure Line Productions (ALP). La chaîne a dévoilé, ce mardi 23 janvier 2024, les contours de cette édition – centrée sur les colliers d'immunité – ainsi que l'identité et le visage des 20 protagonistes anonymes de l'aventure tournée au printemps 2023 aux Philippines. Qui succèdera à Frédéric, gagnant en juin 2023 de l'édition "Le feu sacré" ? puremedias.com vous propose de les découvrir dans le diaporama ci-dessus.

À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2024 : Date de diffusion, nouvelle mécanique, candidats, cyclone... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison

Un cast moins sportif plus représentatif de la population

"Les 20 candidats sont originaires de 20 départements différents", a annoncé d'emblée Denis Brogniart, lors d'une conférence de presse organisée à TF1 le lundi 8 janvier 2024. Autrement dit, aucun Suisse et aucun Belge ne figurent au cast cette saison. Alexis, le plus jeune, a une vingtaine d'années. Nathalie, la doyenne, en a 55. Pour l'anecdote, cette consultante en transition numérique, établie à Paris, a fait le choix de ne pas donner son véritable âge à ses coéquipiers d'aventure pour ne pas attirer trop vite l'attention sur elle. Ce (petit) mensonge sera-t-il payant ?

Pour le reste, le cast de cette saison est divers, le but recherché par la production et la chaîne étant que le téléspectateur s'identifie à l'un des candidats. Il contient, entre autres, "un artisan, une fromagère, un chauffeur de taxi, un banquier, un ingénieur, un professeur de boxe mais aussi Océane et Mégane, deux jeunes femmes très bonnes nageuses et Jean et Sébastien, tout deux charpentiers", a énuméré pêle-mêle Denis Brogniart.

"Il y a quelques années, (les journalistes) nous avaient reproché, à juste titre, que l'on avait tendance à mettre le curseur sur des candidats au profil très sportif, des coachs ou des gens qui avaient un rapport au sport très fort. On l'a entendu, on a essayé de créer cette année une espèce d'alchimie entre des sportifs qui le revendiquent, comme Amri, et des non-sportifs comme David, le boucher-charcutier, ou Steve".

A lire aussi : Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Denis Brogniart explique pourquoi il a donné du riz à l'équipe jaune

Moins de 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne en 2023

Ce cast fédérera-t-il les téléspectateurs ? L'an passé, après presque quatre mois de diffusion, "Koh-Lanta : Le feu sacré" a été suivi par 3,67 millions de téléspectateurs en moyenne entre le 21 février et le 13 juin 2023, pour ce qui est de la première partie. Cela représentait 17,3% des quatre ans et plus et 33,9% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans.

A lire aussi : Éliminée de "Koh-Lanta" 2024, Alicia révèle être atteinte de la mucoviscidose : "Les médecins me donnaient mes cachets le matin"

La deuxième a conservé, en moyenne au cours des 17 semaines de programmation, 3,16 millions de téléspectateurs (20,3% du public et 38,0% des FRDA-50). Il s'agit de la saison la moins suivie de l'histoire sur les indicateurs traitant de l'ensemble du public.

TV