Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
L'humoriste belge, ancien visage de "C'est encore nous", s'est exprimé dans "C Médiatique" sur le départ annoncé de l'une de voix qui a succédé à l'émission de satyre politique sur la station du service public.

Un tacle bien senti. Invité de "C médiatique" sur France 5 ce dimanche 28 janvier 2024, Alex Vizorek a réagi à l'annonce du départ de Maïa Mazaurette de l'émission "Jusqu'ici tout va bien" sur France Inter en mars prochain en raison de "l'évolution" de l'émission, qui ne correspond plus aux attentes de la journaliste, également chroniqueuse dans "Quotidien" sur TMC. Le programme qu'elle anime chaque jour à 17h avec Marie Misset et Marine Baousson avait remplacé l'émission "C'est encore nous", présentée par Charline Vanhoenacker, devenue "Le grand dimanche soir" dans une nouvelle version hebdomadaire depuis la rentrée. "Jusqu'ici tout allait bien, du coup", a ironisé celui qui a basculé sur RTL à la rentrée après 8 ans dans la quotidienne de satire politique de la radio du service public.

Interrogé par le journaliste Thierry Moreau sur le sujet, celui qui est désormais l'un des visages phares de "RTL bonsoir" a temporisé : "Non, écoutez moi c'est très compliqué de parler de ça puisque je les aime bien toutes les trois, j'en connaissais deux sur trois... Vraiment, quand on vous donne une case comme celle-là, à 17h, il faut la prendre".

"J'ai dit que c'était un cimetière indien"

Pour autant, il a concédé que le trio féminin chargé de succéder à Charline Vanhoenacker et sa bande se frotte à une case difficile, après le changement de temporalité et d'horaire de "C'est encore nous", décidé par la direction de France Inter alors que les audiences étaient au beau fixe. "Moi j'ai dit que c'était un cimetière indien. Pas tant parce qu'on était formidables mais parce que la façon dont ça avait été fait et que les auditeurs nous aimaient bien", a souligné l'humoriste belge. Il en a d'ailleurs profité pour saluer "les audiences merveilleuses" de ses anciens camarades le dimanche soir. "Les gens sont très très fidèles à eux", s'est-il encore réjoui.

"Le grand dimanche" soir a en effet permis à France Inter d'enregistrer, lors de la vague d'audiences de novembre-décembre 2023, un gain colossal de 350.000 auditeurs sur un an le dimanche entre 18 et 20h. L'émission compilant les chroniques de Guillaume Meurice, Aymeric Lompret, Juliette Arnaud ou encore Waly Dia, a convaincu, en moyenne sur cette vague, 837.000 auditeurs.

"Je souhaite le meilleur à cette case"

"D'ailleurs vous avez tweeté en disant 'Est-ce qu'ils ne reviendraient pas à 17h, du coup ?'", a rappelé Mélanie Taravant, l'animatrice de "C Médiatique", à Alex Vizorek. "Moi j'ai fait ça ? Je serais le genre à être taquin comme ça ?", a-t-il encore ironisé. Néanmoins, il ne souhaite pas la dégringolade de l'ancienne case de l'émission satyrique sur France Inter, qui perdra l'une de ses voix dans moins de deux mois. "Je souhaite le meilleur à cette case parce qu'en fait, moi je suis à 18h30 donc si vous voulez, ça ne me dérange pas trop si ça fonctionne", a-t-il conclu dans une séquence que puremedias.com vous propose de revisionner. Depuis septembre 2023, Alex Vizorek livre chaque jour sa "Vizo Conférence" sur RTL dans l'émission diffusée entre 18h et 19h15.