Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le journaliste rejoindra Europe 1, station du groupe Vivendi auquel appartient aussi CNews, son deuxième employeur.

"Vous l'avez compris, je quitte RTL, la vie sera ailleurs". Après avoir gardé le silence pendant des mois, Pascal Praud a officialisé, ce vendredi 30 juin 2023, son départ de RTL, qu'il avait rejoint pour la première fois en 1988. Il incarnait depuis 2018 avec Amandine Bégot d'abord, avec Céline Landreau ensuite, la tranche du déjeuner, qui comprend "Les auditeurs ont la parole". Il rejoindra à la rentrée Europe 1, station du groupe Lagardère rachetée par le groupe Vivendi (CNews), son deuxième employeur.

"En 2010, j'étais à ramasser à la petite cuillère"

Dans son message d'adieu à la station du groupe M6, Pascal Praud a porté une attention particulière à ceux qui l'ont aidé à tracer son sillon. "Je me souviens qu'en 2010, j'étais à ramasser à la petite cuillère. L'expérience du FC Nantes avait tourné court", s'est souvenu l'ancien directeur général chargé de la communication et du marketing des Canaris entre 2008 et 2010. "Plus de job, pas d'avenir. Christian (Olliver, directeur du service des sports de RTL, ndlr) m'avait repêché, pas dans la Seine mais dans la Loire. Merci Christian", a-t-il salué celui qui lui avait réservé une place dans l'équipe de "RTL Foot".

Quatre ans plus tard, Pascal Praud gagne en exposition avec la manière. Dans "RTL matin", entre l'interview politique de 7h45 et le journal de 8 heures, Jacques Esnous, directeur de l'information de la station localisée rue Bayard à l'époque, lui confie "Le Praud de l'info", une chronique dans laquelle le journaliste proposait en une minute son regard sur l'actualité, politique souvent.

"Durant trois ans, Yves (Calvi) a écouté poliment cette chronique qui m'éloignait des pelouses sans jamais regarder ni sa montre ni son smartphone. Parfois, c'était pas mal, parfois ce n'était pas terrible. Yves n'en a jamais rien laissé paraître. Merci, merci Yves", lui a-t-il rendu hommage.

"C'est tellement émouvant de vous écouter Pascal"

"Je pense à Eugène (Saccomano, voix historique de "On refait le match" sur RTL, ndlr). Laurent (Tessier) ne fera plus de debrief. Olivier cherchera toujours l'amour entre la Savoie et l'Île-de-France (...) Je suis triste, triste comme quand, enfant ou ado, arrivait la fin du mois d'août. Les vacances étaient finies, je quittais la plage, l'océan, les boules de bois et les ballons de volley. On se disait au revoir avec la certitude qu'on ne se reverrait pas forcément (...) Que dire de plus ? Merci, je vous aime et à plus", a-t-il conclu sa longue liste de remerciements. sous les applaudissements.

Pascal Praud de saluer au téléphone enfin Éric Brunet, "belle et grande voix de RTL", qui lui succédera la saison prochaine dans "Les auditeurs ont la parole". "C'était tellement émouvant de vous écouter Pascal. Je suis tellement flatté de vous succéder pour ce rendez-vous que je connais bien puisque je suis auditeur", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.