Par Guillaume Faivre Journaliste
Lorsque Guillaume Faivre est devant son petit écran, c’est pour regarder “Fort Boyard”, son émission fétiche. Lorsqu’il est devant son écran de téléphone, c’est pour voir “Lupin”, sa série préférée. Lorsqu’il est devant son écran d’ordi, le dimanche, c’est pour écrire des articles pour Puremédias.
La PDG de Radio France revient sur le sketch polémique de Guillaume Meurice sur France Inter dans l'émission "C médiatique" qui sera diffusée, aujourd'hui à 13h25, sur France 5.

Avant-première. Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France depuis 2018, sera l'invitée de Mélanie Taravant, ce dimanche 26 novembre à 13h25, dans "C médiatique" sur France 5. Elle est interrogée alors que Guillaume Meurice a été entendu par la police, un peu plus tôt dans la semaine, en audition libre. Pour rappel, le 29 octobre dernier dans "Le Grand dimanche Soir" sur France Inter, il avait qualifié le premier ministre israélien de "sorte de nazi, mais sans prépuce".

"Il faut passer à autre chose là"

Au cours de l'entretien, l'animatrice du programme dominical de France 5 demande : "Est-ce qu'un humoriste dans un commissariat, vous trouvez que ça va trop loin ?". Ce à quoi Sibyle Veil répond : "Surtout ceux qui participent à l'émission, certains d'entre eux ont reçu des menaces de mort. Je pense honnêtement que là ça va quand même trop loin. C'est-à-dire qu'avoir des menaces de mort pour une phrase d'un humoriste, on voit qu'il y a quelque chose qui va pas". Avant d'ajouter : "Donc moi mon rôle, c'est quand même de protéger les équipes, faire en sorte qu'ils puissent faire leur travail. Et je pense que la polémique honnêtement, elle a assez duré. Cela fait quatre semaines... Faut arrêter, il faut passer à autre chose là."

Le chroniqueur médias Benoît Daragon poursuit : "L'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ndlr) vous a sanctionné cette semaine, vous a adressé une mise en garde. C'est l'une des plus faibles sanctions possibles à l'Arcom. Vous êtes soulagée de cette sanction relativement faible ?".

A lire aussi : Affaire Guillaume Meurice : L'Arcom met en garde Radio France, Charline Vanhoenacker annonce le retour de l'émission de France Inter en public et en direct ce dimanche

Celle qui préside le comité de direction regroupant le comité exécutif, le comité de direction Radio et Musique et le comité de direction déclare alors : "Écoutez j'en prends acte. Et je suis rassurée par le fait que ce que l'autorité de régulation a dit n'est pas loin des raisons pour lesquelles moi aussi j'avais pris une décision disciplinaire à l'égard de Guillaume Meurice. Mais de toute façon c'est la décision qui a été prise par l'autorité de régulation. Je pense que maintenant il faut qu'on passe à la suite !".

Puremedias.com vous propose de visionner cette séquence de "C médiatique", une production JaraProd, à voir tous les dimanches sur France 5 à 13h25 et disponible en replay sur France.tv .

TV