Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique du jeu 'Intervilles'. © Nathalie GUYON/FTV
Celle qui incarne "Affaire conclue" depuis la rentrée sur France 2 présentera ainsi son premier prime time de l'année sur la chaîne ce mardi 13 février 2024. Explications avec Nagui.

Sa dernière mention dans la grille des programmes de France 2 remonte au mardi 22 septembre 2020. Après une longue période d'hibernation, "Tout le monde joue..." revient ce mardi 13 février 2024. Un retour qui s'accompagne d'un changement d'animateur.

"Une nouvelle aventure"

Après 20 émissions, Nagui, qui produit le programme avec sa société Banijay Productions Média, a fait le choix de passer les rênes à Julia Vignali. "Vous êtes quand même marrant !", s'est exclamé l'animateur de "Taratata", joint par puremedias.com ce jeudi 25 janvier 2024.

"Quand on est à l'antenne midi et soir et que l'on fait des primes time, vous nous dites 'N'avez-vous pas peur de lasser ?'. Quand on cède la place, on nous demande 'Mais pourquoi laissez-vous les jeunes prendre votre place ?'", s'est-il amusé. "Personne ne s'est posé la question de savoir si je devais en être ou non. J'ai suffisamment dit dans vos colonnes que je serai ravi d'être en régie et de produire les autres. Ne venez pas me reprocher de dire la vérité", ajoute-t-il. "Le fait d'être en régie est une nouvelle aventure. Je vis cette émission comme une nouveauté même si elle est confortablement installée sur des fondations établies il y a maintenant huit ans".

C'est la troisième émission – après "Tout le monde veut prendre en place" en juillet 2021 et "Le club des invincibles" en juin 2022 – pour laquelle Nagui décide de passer la main sur France 2. Dans une interview accordée à puremedias.com en décembre 2022, il expliquait sans équivoque, en effet, qu'il privilégierait à l'avenir la production à l'animation. "Je prie pour vivre le jour où la production représentera 100% de mon temps. Je ne peux pas être plus clair !", confiait l'animateur de "N'oubliez pas les paroles !". "C'est-à-dire que manger du micro et de la caméra est toujours un plaisir. Tant que ce sera un plaisir, je continuerai mais je ne le ferai jamais contraint et forcé".

À LIRE AUSSI : Nagui : "Je prie pour vivre le jour où la production représentera 100% de mon temps"

Alignement de planètes

Pour cette spéciale mémoire, thème originel de la marque lancée le 21 avril 2015, la présentatrice d''Affaire conclue', qui a succédé à Sophie Davant en début de saison, sera donc aux manettes, accompagnée du mentaliste Fabien Olicard. "Tout a été extrêmement fluide", raconte Nagui dans une démonstration en trois points.

"Premièrement, nous nous sommes rencontrés il y a quelques mois avec Fabien Olicard, on réfléchissait à la manière de faire une émission autour de ses capacités et de son savoir-faire. Deuxièmement, Julia est une copine depuis des années, on se connaissait avant même qu'elle ne fasse de la télé. Troisièmement, la chaîne me dit il y a six-huit mois, pourquoi ne referait-on pas un 'Tout le monde joue avec la mémoire' ? Tout cela concordant, je donne mon accord à la chaîne et lui demande si elle est d'accord pour que je ne sois pas le présentateur, c'est-à-dire que ce soit Julia. Elle me dit un grand oui ! En plus, Julia et Fabien Olicard se connaissent...", conclut le producteur de cette émission qui a la particularité d'être en direct.

"On enfonce le clou sur l'interactivité et la notion de direct qui est la valeur ajoutée de 'Tout le monde joue' par rapport aux autres jeux", précise Nagui à ce sujet. "Les téléspectateurs pourront toujours jouer à des jeux ludiques d'observation et de mémorisation et comparer leurs résultats à leurs proches mais aussi à la moyenne nationale grâce à une application mise à leur disposition pour l'occasion (...) On prendra aussi à l'antenne un téléspectateur qui joue de chez lui en direct afin de lui faire gagner de l'argent". Seront présents en direct dans le programme Reem Kherici et Philippe Lacheau, à l'affiche de "Chien et chat" au cinéma ce mercredi 14 février 2024, et Bruno Solo et Louise Monot, au générique de "Tout cela je te le donnerai", la saga hivernale de France 2.