Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Après avoir annoncé, le 8 octobre 2023, son retrait de l'antenne pour soigner un cancer du sein, la journaliste de 48 ans est réapparue à l'antenne ce lundi 29 janvier 2024.

Un retour inattendu. Alors qu'elle avait annoncé se retirer temporairement de l'antenne, atteinte d'un cancer du sein, la journaliste Marie Labory a fait son retour sur l'antenne d'Arte ce lundi 29 janvier 2024. Comme si de rien n'était, elle est apparue à la présentation du rendez-vous d'information de 19h45. "Goedenavond, bonsoir à tous. Il est 19h45 et c'est parti pour 'Arte Journal'", a-t-elle sobrement annoncé en introduction du rendez-vous d'information de la fin de journée d'Arte, comme si elle n'avait jamais quitté la présentation.

En fin d'édition, elle a conclu son journal en annonçant que ce retour n'était pas un simple clin d'oeil. "Et sur ces bons conseils, c'est le moment de se quitter, pour aujourd'hui. On se retrouve demain, même heure, même endroit. Passez une bonne soirée, s'il vous plaît. Bis morgen (à demain, ndlr)", a-t-elle déclaré avant de laisser la place à Elisabeth Quin et au magazine "28 Minutes".

Quelques minutes plus tôt, Marie Labory avait annoncé sur X, le nouveau nom de Twitter, qu'elle reprendrait du service sur le petit écran. "Salut les amies et amis d''Arte Journal' ! Je reviens sur le plateau ce soir 19h45 et pour l'occasion j'ai mis des shoes roses tiens !", a écrit la journaliste de 48 ans.

Le cancer n'est plus un tabou sur le petit écran

C'est aussi sur les réseaux sociaux que la présentatrice d'Arte avait annoncé les causes de son retrait de l'antenne, le 8 octobre 2023. "Chers et chères téléspectateurs et téléspectatrices de 'Arte journal', je suis absente de l'antenne quelque temps. Comme une femme sur huit en France, j'ai un cancer du sein", avait-elle alors écrit. Elle précisait que sa maladie était "'gentille' comme disent les médecins". "Donc see you very soon !", avait-elle rassuré. La dernière édition, présentée par Marie Labory, remonte au vendredi 15 septembre 2023. La journaliste avait égrené les titres de l'actualité sous les yeux de 480.000 téléspectateurs, ce qui représentait 3,2% du public âgé de quatre ans et plus entre 19h45 et 20h04, selon Médiamétrie.

Ces derniers mois, de nombreux journalistes, à l'image d'Éléonore Gay ("Nous les Européens" sur France 2) ou Virgilia Hess (BFMTV) ont évoqué – en toute transparence – le cancer dont ils et elles étaient atteints. Parmi les cas les plus médiatisés, Matthieu Lartot, rattrapé par une récidive d'un cancer du genou en 2023, s'est confié de façon régulière sur l'amputation de sa jambe qu'il a dû subir avant le Mondial de rugby. On peut également citer l'exemple de Clémentine Lecalot-Vergnaud (franceinfo) dont les mois de combat ont été compilés dans une série de podcasts dont la première partie était sortie avant son décès, le 23 décembre 2023, à l'âge de 31 ans. La seconde partie de la série a été diffusée à titre posthume, le 16 janvier 2024.