Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Dans "Charles matin", ce jeudi 21 septembre 2023, le député Antoine Léaument s'est écharpé avec l'éditorialiste économique du groupe Altice au lendemain de la réception à Versailles du roi Charles III par Emmanuel Macron.

Antoine Léaument, député La France insoumise de l'Essonne, était ce jeudi 21 septembre 2023 l'invité de "Charles matin", la pré-matinale de RMC, co-diffusée sur RMC Story. Très remonté contre le dîner de réception du roi Charles III et de la reine Camilla, organisé à Versailles par l'Élysée ce mercredi 20 septembre 2023, le parlementaire s'est écharpé avec Emmanuel Lechypre, l'éditorialiste économique du groupe Altice.

"Fiesta de l'aristocratie"

Antoine Léaument a d'abord conspué – un symbole de la République accroché à sa veste – le choix de la date – le jour de "l'anniversaire de la bataille de Valmy" de 1792 – puis taxé "l'indécence sans nom" de cette soirée. "Quand on apprend que l'aristocratie de ce pays est en train de se réunir à Versailles en train de manger du homard et boire des bouteilles à 2.700 euros pièce (...) bah ouais, ça a quelque chose d'indécent de voir les gens faire ça", a-t-il convenu. "Mais vous savez bien que l'on ne va pas recevoir n'importe comment. Il y a une question d'image", a tenté de le ramener à la raison Charles Magnien.

Après avoir rappelé le contexte inflationniste dans lequel se déroule cette visite d'État – reportée en raison des manifestations contre la réforme des retraites –, le député a résumé le fond de sa pensée : "Tous les signaux qui sont envoyés par cette fiesta de l'aristocratie sont des mauvais signaux", a-t-il estimé, appelant le sommet de l'État à faire preuve davantage de sobriété.

"On fait comment alors ? On fait un pique-nique", a ironisé Emmanuel Lechypre, jusqu'ici silencieux. "Non mais on n'est pas obligé d'inviter Bernard Arnault (président de LVMH, ndlr) au repas. Quand on invite Bernard Arnault, qu'est-ce qu'on envoie comme signal ? On envoie le signal que l'on ouvre des bouteilles payées par le peuple français à 2.700 euros pièce et que dedans, il va y avoir la personne la plus riche de France qui va en profiter".

"Je peux parler ? Oh !"

"Honnêtement, c'est vraiment de la courte vue", a rebondi Emmanuel Lechypre. "D'abord, on va remettre les choses à plat. Vous savez très bien que ces bouteilles que vous dîtes valoir 2.700 euros, elles n'ont pas du tout été achetées 2.700 euros. Et qu'au final, tout ça rapporte beaucoup plus d'argent que ça n'en a coûté. Il y a très peu de gens qui s'indignent. Ce dîner a fait rêver les gens dans le monde entier", a martelé l'éditorialiste. "Ça rapporte quoi aux personnes qui nous écoutent et qui ont bossé toute la nuit ?", l'a interrompu Antoine Léaument.

"Je vais vous dire ce que ça leur rapporte", a-t-il tenté de répondre. Avant de lâcher, agacé : "Je peux parler ? Oh !", a-t-il crié. Avant de poursuivre : "Ça m'agace mais vous racontez n'importe quoi ! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Alors ça rapporte qu'il y a des millions de gens qui ont été fascinés dans le monde entier par ce dîner, qui ont rêvé avec les plus grands vins français. Ce sont des gens qui, dans leur pays, vont acheter des vins français. Ce sont des gens qui vont venir en France, qui vont aller à Versailles", a conclu Emmanuel Lechypre. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.