Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Générique de 'Quotidien' sur TMC © TMC
L'auteure Christine Angot était l'invitée hier soir de "Quotidien" présenté par Yann Barthès sur TMC.

Un très mauvais souvenir. Ce mercredi 20 mars 2024, Yann Barthès a reçu dans "Quotidien" sur TMC l'auteure Christine Angot à l'occasion de la sortie au cinéma de son documentaire "Une famille". Au cours de l'émission, l'écrivaine est revenue sur sa douloureuse participation à "Tout le monde en parle" à l'époque présenté par Thierry Ardisson sur France 2.

"Il y a quand même un ministre sur le plateau..."

Venue parler de l'un de ses ouvrages sur la deuxième chaîne, Christine Angot s'était fait attaquer par le présentateur, le chroniqueur Laurent Baffie et des invités, qui ont par ailleurs ironisé sur les violences sexuelles qu'elle avait subies. "Son père l'a forcée à manger des clémentines sur son sexe, c'est l'inceste, hein ! Il l'a sodomisée !", avait lâché Thierry Ardisson, en riant. Sous couvert d'humour, Laurent Baffie avait menacé l'invitée de "la claquer" si elle ne se taisait pas. L'interview s'était terminée par l'agacement de l'auteure qui avait quitté le plateau : "Stop ! Ca ne m'amuse pas". "Pourquoi Christine ? On s'amusait bien, nous", avait réagi l'animateur en noir.

Sur le plateau de "Quotidien", Yann Barthès a confié que "ces images sont insupportables à regarder en 2024". "Il y a quand même un ministre sur le plateau (Claude Allègre, ministre de l'Education nationale, ndlr)... D'autre part, là, j'apparais très calme en apparence. Je ne vous raconte pas l'état dans lequel je suis après dans la loge et pendant les quinze jours qui suivent", a raconté Christine Angot.

"C'est de ma faute ?"

"Mais en même temps, après, qu'est-ce qu'on me dit ? Qu'est-ce que me dit la majorité des gens ? 'Mais pourquoi t'es allée dans cette émission ?'", a-t-elle poursuivi, encore marquée par la séquence. Et d'ajouter : "C'est de ma faute ? Je n'avais pas besoin d'aller dans cette émission ? Je fais un livre et on me demande pourquoi je vais dans cette émission. Vous voyez, il y a toujours ce truc d'inversion. Tout ça, pourquoi ? Pour ne pas attaquer la grande figure puissante ! Celle-là est inattaquable !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence en cliquant ici.

Ce mercredi 20 mars 2024, la dernière partie de "Quotidien" a été suivie par 2,08 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 10,1% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus.

TV