Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Premières minutes de Julia Vignali et Thomas Sotto à la tête de 'Télé-matin' sur France 2 © France 2
À l'occasion de la délocalisation de "Télématin" à Marseille, Julia Vignali s'est exprimée pour la première fois sur son retrait de la matinale de France 2 et son arrivée prochaine dans "Affaire conclue".

La fin de l'été sera marquée par un immanquable chassé-croisé sur France Télévisions. Tandis que Sophie Davant quittera la quotidienne d'"Affaire conclue", Marie Portolano quittera M6 pour rejoindre Thomas Sotto dans "Télématin". Au centre de l'équation, Julia Vignali fait office de tampon et décroche la quotidienne de la brocante télévisée de France 2. Tandis que "Télématin" était en direct de Marseille ce jeudi 15 juin, l'animatrice s'est confiée sur la fin de saison et ses nouveaux défis à venir pour TV Magazine.

Son expérience dans la matinale la plus suivie de France aura été "formidable". Et pourtant, elle quittera bien la case la saison prochaine, laissant son binôme Thomas Sotto, co-animer le programme avec une autre présentatrice débauchée de M6 et du "Meilleur Pâtissier". Son départ ? "En toute honnêteté, je ne l'ai pas prémédité du tout. Pour moi, j'étais repartie pour un an avec Thomas", confie Julia Vignali.

Car son arrivée auprès des vendeurs et acheteurs d'"Affaire conclue" lui a été proposée in extremis en raison des envies de radio de Sophie Davant, qui devrait prendre la tête d'un rendez-vous sur Europe 1. "Ce qui a motivé ma décision, c'est une formidable opportunité qui s'est présentée. J'ai donc dit oui", confie sa remplaçante.

"Ce qui me plaît, c'est la proximité avec les gens"

Au revoir les invités politiques et culturels et les rendez-vous d'information, bonjour les bibelots et les histoires de famille, l'animatrice changera de case et de casquette dès septembre. Téléspectatrice d'"Affaire conclue", ce revirement est loin de déplaire à la principale intéressée. "Tout ce qui concerne la déco, la brocante ou les objets m'intéresse véritablement", déclare-t-elle. "Ce qui me plaît dans ce programme, c'est la proximité avec le public, ce que j'aime aussi dans 'Télématin' d'ailleurs. Là, ce sera une autre forme de proximité. Les gens viennent se dévoiler à travers des objets, il y a des histoires personnelles et c'est ce qui m'intéresse."

Mais son transfert signifie aussi qu'elle quitte la case de direct la plus matinale de France 2. Ce changement permettra à l'animatrice de "dîner avec [ses] proches, [se] coucher en même temps que ma famille et [se] réveiller avec elle".

TV