Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Thomas Sotto dans Télématin l'an prochain ? 'Aujourd'hui, je ne sais pas' © France 2
Tandis que le binôme qu'il forme avec Julia Vignali à la tête de "Télématin" s'apprête à vivre ses dernières heures à l'antenne, Thomas Sotto s'est confié sur sa réaction au départ de sa collègue pour présenter "Affaire conclue".

Après deux ans, le binôme qu'il forme avec Julia Vignali dans "Télématin" s'apprête à prendre un chemin distinct. Finis les matins à se retrouver dans les studios de France 2 et les heures passées en plateau à commenter, interviewer et décortiquer l'actualité. Dès septembre, c'est la journaliste Marie Portolano, venue tout droit des bâtiments de M6, qui rejoindra Thomas Sotto à la tête du rendez-vous matinal de la télévision de service public.

A lire aussi : "Je pars le coeur léger" : Émue, Julia Vignali fait ses adieux à "Télématin" sur France 2

Après deux saisons, l'interviewer du programme estime qu'arriver sur cette case était pour lui "un défi". "L'enjeu était d'aller chercher de nouveaux téléspectateurs, peut-être plus jeunes. Par un miracle que je ne m'explique pas mais qui me réjouit, on a réussi ce pari-là", résume-t-il pour "TV Magazine" . La recette de cette hausse d'audience de "Télématin" depuis son arrivée aux manettes ? "Il y a eu ce couple télé avec Julia Vignali qui marche formidablement bien depuis la première seconde et, ça, on ne peut pas tricher là-dessus", évoque le journaliste. Selon lui, le binôme à l'antenne ne se dispute jamais car les deux visages du programme matinal de France 2 ont "réglé [leurs] problèmes d'ego depuis longtemps".

Début mars 2023, "Télématin" a enregistré son record de la saison en rassemblant 883.000 téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 30,8% des individus âgés de quatre ans et plus.

"Ça m'attriste parce qu'on s'entend très bien et qu'on se marre"

Alors quand le journaliste a appris le départ de son binôme qui remplacera Sophie Davant à la tête de la quotidienne d'"Affaire conclue", il a directement décroché le téléphone. "Je l'ai appelée en lui disant : 'Tu fais ch**r'. Ça m'attriste parce qu'on s'entend très bien et qu'on se marre", confie-t-il.

Passée l'amertume liée à la fin de cette collaboration, il dit aussi être convaincu qu'elle n'aura aucun problème à relever ce nouveau défi. "Je suis content pour elle parce que c'est son choix et qu'elle a l'air très heureuse. Si elle a envie de ça, elle doit y aller."

Thomas Sotto devra donc appréhender un nouveau binôme dès septembre. "C'est un nouveau challenge, ça nous sort d'une forme de routine qui était victorieuse. Je m'adapterai à la personne pour entendre ses envies. On va se parler, construire ensemble", évoque cet ancien visage de BFMTV. Il estime aussi que l'arrivée prochaine de sa nouvelle partenaire - sans jamais citer Marie Portolano - donnera lieu à certains ajustements dans "Télématin". En attendant, c'est sous la même mouture que Thomas Sotto dira au revoir à Julia Vignali dans quelques jours.

TV