Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de 'Mieux chez soi' présenté par Stéphane Plaza sur M6. © Natacha GONZALEZ / M6
L'animateur de "Recherche appartement ou maison" – dont un nouveau numéro est diffusé ce jeudi 7 décembre 2023 à 21h10 sur M6 – dit, en dépit des accusations dont il est l'objet, avoir "la conscience tranquille".

Stéphane Plaza brise le silence. Près de trois mois après la publication le 21 septembre dernier par "Mediapart" de témoignages de trois de ses anciennes compagnes l'accusant de violences psychologiques et physiques – deux ont depuis déposé plainte pour violences conjugales – l'animateur de M6, qui nie tout en bloc, a publié, ce jeudi 7 décembre 2023 sur Instagram, un message à l'attention de ses soutiens, Sophie Ferjani et Karine Le Marchand en tête.

"J'ai la conscience tranquille"

"Je tenais à vous remercier. Votre amour m'aide chaque jour", leur écrit-il. Avant de leur demander "d'attendre, comme je le fais, que justice soit faite pour laver mon honneur". "J'ai la conscience tranquille", poursuit-il. "Je continue et continuerai de défendre la cause des femmes. Je reste droit et debout et me concentre sur mon travail pour continuer à vous aider et à vous apporter du bonheur !", assure-t-il bien que son "sourire (soit) devenu rare", confie-t-il au passage.

"Je vous aime. Je vous donne rendez-vous ce soir à 21h10 sur M6 pour un prime exceptionnel", conclut l'animateur, soutenu le 6 novembre dernier sur BFM Business par Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, en personne. "Les deux enquêtes (ouvertes par M6 et Mediawan, qui détient Reservoir Prod, société de production de "Recherche appartement ou maison") n'ont donné aucun élément qui justifierait une sanction contre Stéphane Plaza. Je dirais même au contraire que ses collègues avec lesquels il travaille, l'appuient plutôt", avait affirmé le patron de la Six. La justice, elle, suit son cours.

À LIRE AUSSI : M6 "prend acte de la contestation formelle" de Stéphane Plaza, accusé de violences par trois ex-compagnes

À LIRE AUSSI : "M6 tente une réhabilitation insupportable de Stéphane Plaza" : Des féministes appellent à une mobilisation devant la chaîne ce soir

Depuis les révélations de "Mediapart", M6 a, en effet, continué de programmer en prime time les émissions de Stéphane Plaza, avec qui elle est liée sur le plan des affaires via le réseau d'agences immobilières au nom de l'animateur. Six primes inédits – "Maison à vendre" les mardi 3 octobre et lundi 18 décembre ; "Recherche appartement ou maison" les mardi 10 octobre, vendredi 10 novembre et jeudi 7 décembre ; "Tout changer ou déménager" le vendredi 24 novembre – et un documentaire – "Stéphane Plaza : Voyage avec mon père" le mardi 10 octobre en deuxième partie de soirée – ont ainsi été diffusés dans la période.